Pourquoi la censure du gouvernement pourrait faire les affaires des retraités
DÉCRYPTAGE - Après la censure du gouvernement Barnier ce mercredi, le projet de loi de financement de la sécurité sociale tombe à l’eau, avec des conséquences concrètes pour les pensions de retraite.
Quelle sera finalement la revalorisation des retraites de base au 1er janvier 2025 ? Ce mercredi, le gouvernement de Michel Barnier est tombé après le vote d’une motion de censure déposée par l’opposition. Ce qui revient à tirer un trait sur le budget de la sécurité sociale, avec un effet direct sur les retraités. Quel que soit le montant de leur pension de base, tous pourraient ressortir gagnants de cette situation inédite. «On est sur un terrain nouveau», estime Gilbert Cette, président du Conseil d’orientation des retraites. «Les principaux bénéficiaires [de la censure] seront les grandes entreprises, les ménages très riches et les retraités, surtout ceux qui touchent des retraites moyennes et élevées». Ces derniers bénéficieront d’une revalorisation dont elles devaient normalement être exclues pour moitié en 2025.
Une revalorisation indexée sur l’inflation
Le Code de la sécurité sociale prévoit en effet que le montant des retraites de base est revalorisé chaque année, avec une indexation sur l’inflation constatée par l’Insee…
Bridgi
le
Stop avec les retraités d'autres sont gagnants depuis des années et ce n'est pas prêt de s'arrêter......
anonyme
le
J'ai une petite retraite d'indépendant et je suis pour une non indexation. 200€ sur un an ne vont pas changer ma vie et tout le monde doit faire un effort.
anonyme
le
Nous sommes tous gagnants car il n’y aura aucun nouvel impôt ou taxe.
C’est une grande victoire et l’arrêt de cette gabegie financière qui ne sait gouverner qu’avec toujours plus d’impôts…
IL FAUT BAISSER LES DÉPENSES !!!
Privatiser tous les services non régaliens, arrêter les aides aux États, à l’Europe aux associations pro immigration, arrêter de financer les départements: régions et villes sont suffisants, stopper immédiatement toute l’immigration, vendre toutes les participations de l’Etat dans les entreprises, et arrêter d’appliquer les normes de l’Europe particulièrement pour nos agriculteurs et notre industrie automobile.
Mais aussi et surtout, baisser massivement les impôts pour les particuliers et les entreprise.
Pas compliqué.
AU TRAVAIL !!