«C’est quelque chose qu’on ne voyait plus» : à Marseille, de violents racketteurs plongent les commerces dans la terreur
ENQUÊTE - Depuis le début de l’année, des dizaines d’enseignes phocéennes ont été la cible de malfaiteurs armés menaçant gérants et employés pour tenter d’obtenir une rançon. Aucun type de commerce n’est épargné.
Au bout du fil, la secrétaire de l’école de conduite est forcée de le reconnaître : son établissement est aujourd’hui sous la pression de malfaiteurs prêts à tout pour faire chanter son gérant. «On ne veut pas trop que ça s’ébruite, mais c’est bien la deuxième fois qu’on est attaqué en quelques jours. C’est comme ça pour de nombreux commerces à Marseille», souffle-t-elle auprès du Figaro.
Dans la nuit du 24 au 25 novembre, la vitrine de l’auto-école a été dégradée de six balles de calibre 9 mm par un tireur monté à bord d’un véhicule ayant immédiatement fui la scène. Le mode opératoire de cette inquiétante «gâchette», loin d’être l’apanage d’un unique donneur d’ordre, semble se propager telle une traînée de poudre devant tous les commerces de la cité phocéenne.
24 heures avant l’école de conduite, les employés d’un garage clandestin des quartiers nord sont tombés nez à nez avec un véritable commando cagoulé ouvrant directement le feu sur eux avant d’incendier des…
nana33
le
Merci Macron et Moretti d'avoir nier la vérité,
Ces quartiers sont maintenant perdus :::
Karlus Magnus
le
C'est comme cela que l'on planifie une invasion
pour saper les forces vives d'un pays...
SYRIO
le
Marseille, alias Chicago !