Pourquoi le Black Friday est devenu plus important que les soldes d’hiver
DÉCRYPTAGE - Importé des États-Unis par Amazon, cet événement promotionnel lance le marathon des achats de Noël. Il contraint les enseignes à revoir leur modèle économique.
« Le Black Friday , je n’y croyais pas trop, et ça marche vachement bien ! » Invité, ce dimanche, du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », Michel-Édouard Leclerc, porte-parole du leader de la distribution alimentaire, n’a pas caché pas sa satisfaction : samedi, « nous étions déjà à + 14 % de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier ». Rares sont les commerçants qui ont décidé d’attendre vendredi 29 novembre, date à laquelle tombe cette année le Black Friday (« vendredi noir » en anglais) pour appliquer des méga-promotions sur une série de produits.
Depuis la semaine dernière, les enseignes ont lancé un véritable matraquage publicitaire dans la presse, à la télé, à la radio, sur internet et, bien sûr, dans leurs rayons pour séduire les clients. Et sonner en fanfare le coup d’envoi du marathon des achats de fin d’année. « Le Black Friday est évidemment devenu le temps fort numéro un devant les soldes…
FELIPE
le
Le Black Friday, c'est du harcèlement publicitaire. Je pense, comme certainement beaucoup de français, que c'est devenu un repoussoir. Ce consumérisme outrancier tue le commerce !
anonyme
le
Mais pourquoi cette foire n'a t'elle pas encore été rebaptisée afin de se conformer à la tendance actuelle ?
anonyme
le
Parce que dans le mot consommateurs il y a sommateurs...