Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Pourquoi le Black Friday est devenu plus important que les soldes d’hiver

La Fnac organise des soirées privées pour permettre à ses adhérents d’être certains de trouver les articles soldés pour l’occasion. Ci-contre : face à la baisse des ventes de bicyclettes, Decathlon propose notamment une importante remise sur le vélo-cargo de Yeep.me.
La Fnac organise des soirées privées pour permettre à ses adhérents d’être certains de trouver les articles soldés pour l’occasion. Ci-contre : face à la baisse des ventes de bicyclettes, Decathlon propose notamment une importante remise sur le vélo-cargo de Yeep.me. SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Importé des États-Unis par Amazon, cet événement promotionnel lance le marathon des achats de Noël. Il contraint les enseignes à revoir leur modèle économique.

« Le Black Friday , je n’y croyais pas trop, et ça marche vachement bien ! » Invité, ce dimanche, du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », Michel-Édouard Leclerc, porte-parole du leader de la distribution alimentaire, n’a pas caché pas sa satisfaction : samedi, « nous étions déjà à + 14 % de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier ». Rares sont les commerçants qui ont décidé d’attendre vendredi 29 novembre, date à laquelle tombe cette année le Black Friday (« vendredi noir » en anglais) pour appliquer des méga-promotions sur une série de produits.

Depuis la semaine dernière, les enseignes ont lancé un véritable matraquage publicitaire dans la presse, à la télé, à la radio, sur internet et, bien sûr, dans leurs rayons pour séduire les clients. Et sonner en fanfare le coup d’envoi du marathon des achats de fin d’année. « Le Black Friday est évidemment devenu le temps fort numéro un devant les soldes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pourquoi le Black Friday est devenu plus important que les soldes d’hiver

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
18 commentaires
  • FELIPE

    le

    Le Black Friday, c'est du harcèlement publicitaire. Je pense, comme certainement beaucoup de français, que c'est devenu un repoussoir. Ce consumérisme outrancier tue le commerce !

  • anonyme

    le

    Mais pourquoi cette foire n'a t'elle pas encore été rebaptisée afin de se conformer à la tendance actuelle ?

  • anonyme

    le

    Parce que dans le mot consommateurs il y a sommateurs...

À lire aussi