Le 1er juin dernier, à Paris, des manifestants propalestiniens défilaient à l’appel, entre autres, du collectif Urgence Palestine.
Le 1er juin dernier, à Paris, des manifestants propalestiniens défilaient à l’appel, entre autres, du collectif Urgence Palestine. Lionel Préau / Riva Press
Réservé aux abonnés

La France insoumise et les islamistes : l’histoire secrète d’une alliance politique

ENQUÊTE - Écrivain et journaliste, Omar Youssef Souleimane, l’auteur de Être Français, a réussi à se faire accepter au cœur des activistes propalestiniens que lui-même qualifie d’islamistes. Keffieh autour du cou, il a infiltré de nombreuses manifestations et rassemblements en France pour démontrer la collusion entre ces acteurs de l’islam politique et la gauche extrême.

Nous sommes le 5 octobre 2024, place de la République. Pour marquer « un an de génocide à Gaza », une marche est prévue jusqu’à la place de Clichy. Elle commence par ces slogans : « On ne veut pas des génocidaires au Stade de France », « Israël est le seul terroriste du Moyen-Orient ». Je suis devant la tribune d’Urgence Palestine, un collectif créé le 8 octobre 2023, le lendemain du massacre du Hamas, qui milite contre « la répression » et pour « la solidarité avec la lutte du peuple palestinien ». Ils se décrivent sur X avec le triangle rouge renversé, utilisé par le Hamas dans leurs vidéos militaires contre Tsahal. Le drapeau de LFI est présent, il est accompagné de ceux de la Palestine et de l’Algérie. Je croise une femme portant sur la tête une structure de la mosquée al-Aqsa. « Après un an de génocide, vous êtes toujours mobilisés », répète l’orateur. « Ouiiii », réagit la foule. Des pancartes sont levées dans le cortège : « Israël…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La France insoumise et les islamistes : l’histoire secrète d’une alliance politique

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner