Budget : le RN votera la censure «si le pouvoir d’achat des Français est amputé», menace Marine Le Pen
Sur RTL ce mercredi, la cheffe du groupe RN à l’Assemblée nationale a martelé les lignes rouges de son parti. «Le gouvernement prend le chemin» d’un texte de rejet contre lui, a affirmé deux jours plus tôt Jordan Bardella.
Passer la publicité Passer la publicité«Nous n’accepterons pas que le pouvoir d’achat des Français soit encore amputé [par le budget 2025 ]. C’est une ligne rouge. Si elle est dépassée, nous voterons la censure, il n’y a aucune difficulté», a menacé Marine Le Pen, ce mercredi 20 novembre au micro de RTL, dans le cas où Michel Barnier aurait recours au 49-3 pour faire adopter son budget.
«Le problème n’est pas celui du 49.3 . Le problème est ce qu’il y aura dans le budget. Est-ce que Monsieur Barnier va respecter l’engagement qu’il a pris de s’attacher à ce que les groupes d’opposition puissent reconnaître dans son budget des éléments qui leur paraissent essentiels», a expliqué la cheffe de file des députés RN alors que le texte a quitté la semaine dernière l’Assemblée nationale pour le Sénat où il sera étudié dès la semaine prochaine.
«Nous n’avons pas été entendus ni écoutés»
«Nous n’avons pas été entendus ni écoutés. La preuve en est que le premier ministre m’invite lundi prochain. Je vais lui dire que l’augmentation de 6 milliards qu’il envisage sur le prix de l’électricité est inadmissible pour nous. Je vais lui dire que de ne pas faire d’économies sur un certain nombre de parties du fonctionnement de l’État, c’est inadmissible. Taper sur les entreprises et les retraités c’est aussi inadmissible», a-t-elle détaillé.
Depuis plusieurs jours, de nombreux cadres du parti laissent entendre qu’ils pourraient saisir l’occasion pour renverser le gouvernement de Michel Barnier. Lundi soir, le président du Rassemblement national Jordan Bardella affirmait sur BFMTV que si «la décision n’est pas prise», «le gouvernement prend le chemin» d’un texte de rejet contre lui. Une position martelée récemment par Philippe Olivier ou encore Sébastien Chenu. Au vu des rapports de force à l’Assemblée nationale, où aucune majorité nette ne se dégage, aucune motion de censure ne peut être adoptée sans les voix des 126 députés RN.
Jeudi dernier, le premier ministre avait annoncé dans Ouest-France qu’il engagera «probablement» la responsabilité de son gouvernement sur le budget par l’article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote.
CIBICHE
le
Ils ont tous votés pour l alliance avec lfi …et maintenant, ils exigent que le RN vote le budget ni fait ni à faire Macron validé par lr …lr bénéficiaire effectif de l alliance lfi renaissance… et qui s est bien gardé de critiquer…un peu de responsabilité rétrospective les obligeaient
CIBICHE
le
Les commentaires exigent plus de responsabilités de la part de MLP … on verra aux prochaines élections quand ils feront de nouveau alliance avec lfi … lol
0ltariev
le
La dame n'a pas encore compris que la dette ampute le pouvoir d'achat !