Passer la publicité
Passer la publicité

Trump veut éviter l'approbation du Sénat pour ses nominations

Écouter cet article
00:00/00:00
Donald Trump à son rassemblement de campagne à l’arène Van Andel à Grand Rapids, Michigan, le 5 novembre 2024.
Donald Trump à son rassemblement de campagne à l’arène Van Andel à Grand Rapids, Michigan, le 5 novembre 2024. Brian Snyder / REUTERS

Le Parti républicain a regagné la majorité au Sénat lors de l’élection présidentielle, qui se réunira en janvier pour prêter serment. Mais les élus démocrates pourraient tout de même ralentir le processus d’approbation des nominations.

Passer la publicité
Passer la publicité

À peine réélu à la tête des États-UnisDonald Trump a demandé dimanche aux sénateurs de le dispenser de leur approbation, normalement obligatoire, pour nommer les plus hauts responsables de sa future administration.

Un article de la Constitution américaine permet au président de procéder à des nominations sans qu'elles soient approuvées par le Sénat quand ce dernier n'est pas en session. Mais cette disposition est rarement activée, les sénateurs s'arrangeant habituellement pour siéger au moment des nominations et exercer ainsi leur pouvoir de contrôle sur l'exécutif.

«Parfois les votes peuvent prendre deux ans ou plus. C'est ce qu'ils (les démocrates) ont fait il y a quatre ans et nous ne pouvons pas laisser cela arriver de nouveau», s'est insurgé dimanche sur X le président élu, en référence à son premier mandat (2017-2021). 

La convoitée place de chef de file au Sénat

«Tout sénateur républicain visant à prendre la place convoitée de chef de file au Sénat américain doit accepter des nominations» hors des sessions parlementaires, a-t-il ajouté.

Les trois sénateurs en campagne pour ce poste ont réagi en soutenant la demande de Donald Trump. «100% d'accord. Je ferai n'importe quoi pour que vos nominations (soient approuvées) le plus vite possible», a écrit Rick Scott, sénateur élu en Floride, soutenu par les milliardaires Vivek Ramaswamy et Elon Musk et d'autres alliés de Donald Trump pour chapeauter les élus du parti au Sénat.

«Nous devons agir vite et de manière décisive pour que les personnes nommées par le président soient approuvées et toutes les options sont sur la table, dont celle de nomination lors d'une pause parlementaire», a déclaré John Thune, élu du Dakota du Sud, actuel numéro deux des républicains au Sénat.

«Il est inacceptable que les sénateurs démocrates bloquent» les nominations, a pour sa part déclaré John Cornyn, du Texas. «S'ils le font, nous resterons en session même les week-ends jusqu'à ce qu'ils cèdent. Et la Constitution donne au président le pouvoir de procéder à des nominations pendant les pauses», a-t-il ajouté.

Le Sénat américain examine et confirme par un vote, d'abord en commission, puis en séance plénière, les nominations des ministres, de leurs adjoints, mais aussi des ambassadeurs, des responsables militaires, des directeurs des multiples agences fédérales et des juges, notamment ceux de la Cour suprême. «Aucun juge ne doit être approuvé» avant que les républicains n'aient choisi leur leader et pris leurs fonctions au Sénat, a ajouté Donald Trump dimanche.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Trump veut éviter l'approbation du Sénat pour ses nominations

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
133 commentaires
  • chaimke

    le

    De l’anti Trump primaire , comme d’hab ! Pourtant tout le monde sait que trump a aussi la majorité au sénat , et aussi à la chambre des représentants . La majorité lui étant de toutes façons acquise, il ne désire dans ce cas précis, qu’éviter d’être retardé dans ses nominations … afin de pouvoir agir vite . C’est juste insupportable ce type d’article qui legitimise de trump dans les médias français par des sous entendus aussi stupide que fallacieux

  • tariu (ex-ciubo)

    le

    comme il est rentré une dizaine de millions de clandestins durant le mandat de biden, trump a nommé une personne énergique pour s'occuper de ce problème.iIL est à prevoir que la gauche va s'efforcer d'y faire obstruction . D'ou la problématique d'urgence posée par trump

  • Ujn

    le

    Le nombre de commentaires anti trump est incroyable : si seulement tous ces gens pouvaient s’indigner de la même manière vis à vis des mollahs, de xi, de poutine, des talibans, de erdogan, etc etc le monde se porterait mieux. Il ne faut pas trop rêver apparemment

À lire aussi