Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Marseille : en immersion avec la BAC nord dans la cité Félix-Pyat, gangrenée par le trafic

Une opération policière dans la cité Félix-Pyat du 3earrondissement de Marseille.
Une opération policière dans la cité Félix-Pyat du 3earrondissement de Marseille. DIPN13

REPORTAGE - Dans ce quartier de la cité phocéenne, où de sanglants règlements de comptes font rage, les policiers déploient chaque jour des opérations pour contrer les narcotrafiquants.

Cité Félix-Pyat. Un ensemble de tours défraîchies de plus de dix étages chacune, des habitants qui vivent pour la plupart très en dessous du seuil de pauvreté et deux points de deal. Il est un peu plus de 15 heures lorsque les policiers de la BAC nord se garent sur le parking, escortés par 28 hommes encagoulés de la CRS 81, cette nouvelle compagnie spécialisée dans les interventions d’urgence en milieu urbain. Un officier des stups et une équipe cynophile complètent le dispositif.

Il n’a fallu qu’un rapide coup d’œil aux deux jeunes guetteurs postés devant l’entrée de la cité pour identifier les arrivants, avant que ne retentisse le traditionnel « arah », alertant les éventuels « charbonneurs » (vendeurs) de la descente de police. Leur « travail » accompli, les deux guetteurs quittent leur poste d’un pas tranquille, ne semblant pas inquiets à l’idée d’une interpellation. Ils ont de toute façon les poches vides, et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Marseille : en immersion avec la BAC nord dans la cité Félix-Pyat, gangrenée par le trafic

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
32 commentaires
  • Bob44

    le

    Eh bien ma foi, pas de clients pas de deal, solution, inscription au casier judiciaire et grosse amende. Bon sûr, le bobolans qui fait ses petites emplettes ne va pas aimer... Chirurgien ? Chez nous à Nantes c'est carrément un député LFI

  • Bob

    le

    Ce qui est intéressant est que la photo d'illustration de l'article est prise rue "place Bellevue" en face de l'entrée A5. Immeuble que l'on voit dans un reportage de TF1 diffusé il y a quelques mois et où se trouve un point de deal dans la cage d'escalier.
    Pour les dealers : faut pas passer à TF1 pour raconter ses exploits, la police regarde !

  • anonyme 19141

    le

    « du jeune de 15 ans au neurochirurgien, on voit de tout »... alors Jacquelines.. on a peur de son chirurgien .. qui va t'opérer bientot.. et si on légalisait ?

À lire aussi