Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

La Commission d'enquête sur la dérive du déficit peut-elle entendre Emmanuel Macron ?

La Commission des finances peut-elle remonter jusqu’à l’Élysée ?
La Commission des finances peut-elle remonter jusqu’à l’Élysée ? Michel Euler / REUTERS

DÉCRYPTAGE - L'ex-ministre des Finances Bruno Le Maire, qui sera auditionné par les députés, a répété qu'il avait «tiré le signal d'alarme» sur l'état des finances publiques, mais qu'il n'avait pas été écouté. Une façon de pointer la responsabilité du président de la République.

Les faits, rien que les faits, tous les faits. C'est, en substance, ce qu'a affirmé attendre Michel Barnier de la commission d'enquête parlementaire sur la différence entre le déficit réel et les prévisions de Bercy. 52 milliards d'euros, une paille ! 

Le premier ministre veut que les députés de la Commission des finances, dont le bureau de l'Assemblée nationale a accepté à l'unanimité la transformation en commission d'enquête, « disent la vérité aux Français ». Mais a-t-elle les moyens légaux de savoir si la débâcle des finances publiques a été dissimulée à dessein, et si oui, par qui ? En clair, peut-elle remonter jusqu'à l'Élysée ?

Emmanuel Macron se pliera-t-il à l'exercice ? Les juristes sont unanimes sur un point : rien ne l'y oblige.

La question divise les constitutionnalistes. En 2007, la commission d'enquête sur les contreparties à la libération des infirmières bulgares détenues en Libye aurait bien aimé entendre Cécilia Sarkozy, directement impliquée dans les négociations avec Kadhafi. Celle qui était alors l'épouse du chef de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La Commission d'enquête sur la dérive du déficit peut-elle entendre Emmanuel Macron ?

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
99 commentaires
  • Anonyme

    le

    Et s’il ne se présente pas de lui- même on lui envoie les gendarmes !
    Il faut arrêter avec toutes ces circonvolutions autour de lois plus incompréhensibles les unes que les autres qui ne servent qu’à la protection des voyous et justifier le coût de la justice

  • Jumbo100

    le

    Oui, l'ideal est que le budjet de l'Elysée devienne egal a Zéro , comme son locataire. Ca finirait peut etre par le museler. A ce stade il ne sert a rien , sauf a encore dépenser et faire des dégats.

  • GAUDMERC

    le

    JE VOUDRAIS ... lorsque ce petit prétentieux ne sera plus Président qu'il soit jugé pour ce déficit abyssal , Croyez vous que ce sera possible ???

À lire aussi