Résultats de l’élection présidentielle américaine : les premières leçons d’un scrutin historique
ANALYSE - L'idée selon laquelle les minorités de couleur étaient acquises aux démocrates a été balayée par les bons résultats de Trump dans l'électorat noir ou hispanique, en particulier chez les hommes.
De notre correspondant à Washington,
Les sondages avaient raison. La compétition serrée entre Donald Trump et Kamala Harris que les enquêtes d'opinion annonçaient depuis plus de deux mois, s'est vérifiée avec les premiers résultats de l'élection présidentielle.
L'avance du candidat républicain de ces dernières semaines s'est aussi confirmée avec les premiers résultats. En plus des États solidement républicains du Sud et de l'Ouest, Trump a notamment remporté les États les plus divisés de Géorgie et de Caroline du Nord. Il y a quatre ans, Biden n'avait arraché la Géorgie que de justesse, et la Caroline du Nord avait été remportée par Trump. Mais les dépouillements qui continuaient dans la nuit ont aussi confirmé que les six autres États pivots restaient en jeu, avec celui, crucial, de Pennsylvanie, ainsi que l'Arizona et le Nevada.
Comme prévu, les républicains ont déjà remporté la majorité au Sénat. Ils étaient servis en partie par un calendrier électoral favorable…
Karlus Magnus
le
En face de Biden, c'était un peu joué d'avance.....
MORCENAIS
le
Ce que me gêne dans le personnage TRUMP, c'est sa grossiéreté ! Il est vraiment impoli ! Pour le fonds de sa pensée (efficacité économique, contrôle des frontières, barrière contre le "wokisme") je l'accepte bien; le discours de haine, NON, ça ne passe pas !
Jean Cauchois
le
A presque 80 ans trump semble plus dynamique que la plupart de nos femmes et hommes politiques. Peut-être doivent-ils lui demander son secret ?