Pourquoi Emmanuel Macron s'enflamme-t-il contre Benyamin Netanyahou ?

DÉCRYPTAGE - Le dernier échange entre les deux chefs d’État a eu lieu mardi soir, lorsque le dirigeant israélien a réagi à des propos rapportés du président français selon lesquels «M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU».
Comme lors des mandats de ses prédécesseurs à l'Élysée, le ton finit par monter entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Leur dernier échange aigre-doux eut lieu mardi soir lorsque le dirigeant israélien réagit à des propos rapportés d'Emmanuel Macron en conseil des ministres selon lesquels «M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU . Et par conséquent, ce n'est pas le moment de s'affranchir des décisions de l'ONU».
Emmanuel Macron rappelait un point d'histoire, à savoir que la proclamation d'indépendance de l'État d'Israël le 14 mai 1948 avait été avalisée six mois plus tôt le 29 novembre 1947 par l'Assemblée générale de l'ONU qui avait adopté une résolution (181) prévoyant le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
Mais visiblement piqué au vif, Benyamin Netanyahou rétorquait dans la soirée «au président de la France (que) ce n'est pas la résolution de l'ONU…
anonyme 30979
le
Article très orienté. Bonjour le quai d’Orsay !!!
anonyme
le
Parce que Bibi représente tout ce dont Macron manque cruellement : courage , envergure, responsabilité et surtout amour de sa patrie.
anonyme
le
Macron n’a jamais rien fait pour désarmer le Hezbollah, il se réveil un peu tard