Législatives: comment Emmanuel Macron a-t-il perdu le vote des cadres?
ENQUÊTE - Chouchou des catégories socioprofessionnelles supérieures en 2017, le président de la République a peu à peu perdu leur soutien au fil de ses quinquennats.
«Le chouchou», «le préféré» ou «le favori»... lors de la campagne présidentielle de 2017, les qualificatifs ne manquaient pas pour définir la romance entre les cadres et Emmanuel Macron. Quelques mois plus tard, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande arrivait en tête du premier tour de l’élection présidentielle, en partie grâce à leur vote. À l’époque, 37 % des cadres et professions intermédiaires supérieures avaient glissé un bulletin en sa faveur dans l’urne, selon un sondage de l'Ifop. Sept ans après ce premier succès, l'image du président s’est quelque peu ternie auprès des catégories socioprofessionnelles les plus aisées. Ils ne seraient plus que 25% à avoir voté pour un candidat de la majorité présidentielle - d’après un sondage Ifop effectué pour TF1 et LCI après le premier tour des élections législatives -; confirmant le désamour qui s’est peu à peu installé entre cet électorat et le pensionnaire de l’Élysée.
La lune de miel avait pourtant bien commencé. En 2017, Emmanuel Macron avait pleinement joué de son image «pro-entreprise» pour séduire les cadres. «Il est perçu…
Oskar Lafontaine
le
Le Macron n'a pas perdu que le vote des cadres, il a surtout "perdu sa tête".
MCJ
le
Les cadres, qui pour la plupart ne sont pas éligibles à l'ISF, sont ceux qui alimentent sans fin le tonneau des Danaïdes de l'Etat en payant toujours plus d'impôts et de taxes. Ils peuvent en avoir marre non? Le vote RN, pour bon nombre des électeurs, est resté un vote de ras le bol. Avec des gens comme LFI, il ne peut que progresser.
mordicus
le
Il a perdu le vote de tous les salariés du privé.
Les dindons de la farce redistributive.