Publicité
Réservé aux abonnés

«Les agents publics ne doivent pas payer les économies budgétaires» : pourquoi les fonctionnaires sont en grève

Une manifestation réclamant une hausse des salaires pour les travailleurs du service public, le 29 septembre 2022.
Une manifestation réclamant une hausse des salaires pour les travailleurs du service public, le 29 septembre 2022. Fiora Garenzi / Fiora Garenzi / Hans Lucas via Reuters Connect

DÉCRYPTAGE - Tous les fonctionnaires sont appelés à se mobiliser ce mardi pour obtenir des hausses de rémunération, alors qu’aucune revalorisation salariale n’est prévue dans la fonction publique en 2024.

La grogne est générale. Ce mardi 19 mars, tous les fonctionnaires - hospitaliers, territoriaux et d’État -, sont appelés par les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique, à faire la grève et à se mobiliser pour demander des hausses de salaire.

Les agents publics s’attendent en effet à une année blanche en 2024, sans augmentation de salaire. Une perspective d’autant plus réaliste que des milliards d’euros d’économies ont été annoncées par Bruno Le Maire. « On sait que le contexte économique est tendu, mais ce n’est pas aux agents publics de payer les économies budgétaires », avance Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-fonction publique. Or, « on nous oppose une fin de non-recevoir pour des revalorisations pour 2024, s’agace Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Depuis juin dernier, nous demandons une augmentation générale et on nous répond que les efforts ont déjà été énormes, et qu’il n’y a pas de budget pour cette année », gronde la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Les agents publics ne doivent pas payer les économies budgétaires» : pourquoi les fonctionnaires sont en grève

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
324 commentaires
  • anonyme 69035

    le

    Les gavés voient, peut-être, arriver à l'horizon un frémissement qui pourraient, éventuellement, suggérer - éventualité faible - qu'ils seraient peut-être un jour obligés de travailler un peu plus (non, ça c'est impossible), ou a minima avoir une progression moins ascensionnelle de leurs privilèges. Mon Dieu, quelle horrible perspective. Du coup ils dégainent l'arme absolue qu'ils manient comme d'autres la brosse à dents : la grève.

  • Valeor

    le

    Pas d’argent, si vous voulez gagnez vos vies décemment, démissionnez et changez de métier ou bien partez dans le privé.

  • Mouais59

    le

    Peut-on faire le constat que les commentaires de tous ceux qui se sont lâchés contre les fonctionnaires ont été écrits... tout au long de la journée ?
    On n'est pas loin du "foutage de gu...le" !

À lire aussi