Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Marine Le Pen à la cérémonie d’entrée au Panthéon des Manouchian : ultime étape de la normalisation du RN ?

La cheffe du RN a fait savoir, lundi, qu’elle participerait à la cérémonie d’entrée au Panthéon du résistant communiste apatride Missak Manouchian, malgré les réserves d’Emmanuel Macron et l’indignation du comité de soutien à cette panthéonisation.

Par  et

Publié le 20 février 2024 à 06h00, modifié le 20 février 2024 à 09h53

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

C’est une tentative de mise à l’écart à laquelle Marine Le Pen n’avait plus été confrontée depuis longtemps. Dans une interview à L’Humanité mise en ligne dimanche 18 février, Emmanuel Macron a fait part de sa désapprobation quant à la venue de la cheffe du Rassemblement national (RN) à la cérémonie de panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, mercredi 21 février. « Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian », a déclaré le chef de l’Etat, invoquant « l’esprit de décence » et « le rapport à l’histoire », qui « devraient conduire [le RN] à faire un choix ».

La prise de position présidentielle rompt avec la doctrine jusqu’ici employée à l’égard de Marine Le Pen. Sa présence à la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023, au lendemain des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre en Israël, avait certes suscité la polémique avec la gauche mélenchoniste, mais elle n’avait pas entraîné de prise de position du chef de l’Etat, et la fille de Jean-Marie Le Pen avait pu défiler sans heurt dans les rues de Paris.

Sa participation à l’hommage national aux victimes françaises du Hamas, le 7 février aux Invalides, n’avait pas davantage suscité de réaction. La cheffe de file du groupe RN à l’Assemblée nationale avait même pu se permettre de dénoncer la présence des députés de La France insoumise (LFI), à l’unisson de certaines familles de victimes et des représentants de la communauté juive.

Marine Le Pen croyait-elle sa présence définitivement normalisée lors de rassemblements commémoratifs touchant à la seconde guerre mondiale ou à l’antisémitisme ? L’intervention du président de la République apparaît la renvoyer en tout cas à une époque qu’elle croyait révolue, où le RN, mis au ban de la vie politique, était réputé « infréquentable ».

Aussi la sortie d’Emmanuel Macron, « outrageante et outrageuse », l’a-t-elle mise en colère lundi. Elle y voit, dit-elle au Monde, l’« instrumentalisation politique » d’un « moment d’unité de la nation, une faute politique grave et une faute morale qui ne l’est pas moins ». Le chef de l’Etat est un homme, dénonce-t-elle, « animé de petits sentiments et dépourvu de tout principe ». La cheffe de file de l’extrême droite considère que « c’est [son] absence qui eût été étonnante », feignant d’ignorer que Missak Manouchian incarnait ce contre quoi s’est toujours battu son mouvement : le communisme, l’internationalisme et l’étranger en France.

Et son dauphin, Jordan Bardella, d’embrayer, lors d’un déplacement à Menton (Alpes-Martimimes), où il visitait, lundi, un poste-frontière entre la France et l’Italie : « Le président n’a pas à trier qui sont, selon lui, les bons ou les mauvais élus de la République française, décrète le président du RN. Nous représentons des millions de Français, nous sommes parfaitement irréprochables, ce qui n’est peut-être pas le cas de tous les mouvements politiques dans l’histoire. »

Il vous reste 70.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.