Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Danone cède ses produits laitiers biologiques aux Etats-Unis

Le groupe agroalimentaire français a annoncé la cession de ses activités de produits laitiers biologiques Horizon Organic et Wallaby au fonds d’investissement américain Platinum Equity.

Par 

Publié le 02 janvier 2024 à 09h16, modifié le 02 janvier 2024 à 09h30

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Dans le rayon d’un supermarché à San Rafael, en juillet 2016. Horizon Organic et Wallaby étaient entrées dans le périmètre de Danone lors de l’acquisition de WhiteWave en 2017.

Danone poursuit le toilettage de son portefeuille de marques. Le groupe agroalimentaire français a annoncé, mardi 2 janvier, la cession de ses activités de produits laitiers biologiques Horizon Organic et Wallaby aux Etats-Unis au fonds d’investissement américain Platinum Equity. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

L’opération n’est pas en soi une surprise, puisque Danone avait dévoilé son intention de se délester de ses marques américaines de lait, crème de café, yaourt et beurre bio, il y a quasiment un an. Un ensemble qui représente près de 3 % du chiffre d’affaires du groupe, soit environ 800 millions d’euros, mais pèse sur sa croissance organique et sa rentabilité opérationnelle.

Horizon Organic et Wallaby étaient entrées dans le périmètre du numéro un mondial du yaourt lors de l’acquisition de la société américaine WhiteWave en 2017 pour la coquette somme de 11,7 milliards d’euros. Un rachat qui avait pour ambition de faire du propriétaire des marques Evian, Activia, Actimel ou Volvic un leader des produits bio et végétaux outre-Atlantique.

Gérer dynamiquement

Mais le marché des produits laitiers bio n’est plus aussi florissant aujourd’hui. Et les marques Horizon Organic et Wallaby ne répondent pas aux attentes fixées en termes de croissance et de rentabilité. Leur vente, après celle annoncée en décembre 2023 de la marque Michel et Augustin à CTH Invest, une holding belge liée au groupe italien Ferrero, s’inscrit dans le plan stratégique « Renew Danone », présenté par son directeur général, Antoine de Saint-Affrique en mars 2022.

Il s’était engagé à gérer dy­namiquement le portefeuille de marques, en cédant les moins rentables et en procédant à des acquisitions ciblées. Un renouvellement qui devait potentiellement concerner 10 % du chiffre d’affaires. Avec l’objectif de renouer avec une croissance rentable dès 2023.

« Cette cession, une fois réalisée, nous permettra de nous concentrer davantage sur notre portefeuille de marques fortes, centrées autour de la santé, et réinvestir dans nos segments en croissance prioritaires », affirme M. de Saint-Affrique dans le communiqué, qui précise que le groupe « conservera une participation minoritaire non consolidée » dans les deux marques.

En 2022, Danone avait vu son chiffre d’affaires bondir de 13,9 % à 27,7 milliards d’euros, porté par l’inflation, mais sa rentabilité avait continué à s’éroder, avec une marge de 12,2 %. Le résultat net avait quant à lui été divisé par deux à 959 millions d’euros à la suite de la dépréciation de ses activités en Russie. Le groupe avait décidé en octobre 2022 de céder le contrôle de sa filiale russe mais, en juillet 2023, le piège s’est refermé : un décret signé par Vladimir Poutine avait entériné sa nationalisation. La filiale russe qui représente près de 5 % du chiffre d’affaires a donc dû être sortie du périmètre du groupe. Cette mésaventure devrait se traduire par une nouvelle dépréciation dans les comptes annuels pour l’année 2023 qui seront publiés en février.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.