Publicité

Guerre en Ukraine : Zelensky remercie Washington pour son aide «essentielle» et appelle à son maintien

LE POINT SUR LA SITUATION - L'ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, a rappelé jeudi que «les besoins financiers pour aider Kiev à se défendre restent critiques et urgents».

Kiev remercie Washington pour son aide militaire, livraisons d’armes destinées à l’Ukraine bloquées en Allemagne, Washington qui dénonce la détention d'un de ses anciens sous-officiers en Russie... Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine ce jeudi 28 décembre.

Zelensky remercie Washington pour son aide «essentielle» de 250 millions de dollars

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les États-Unis pour le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide militaire la veille, exhortant son précieux allié à maintenir cette assistance «essentielle», dont l'avenir semble de plus en plus incertain. Washington a accordé mercredi à Kiev une enveloppe de 250 millions de dollars comprenant notamment des munitions, dont le pays a besoin, ou des systèmes de défense aérienne pour faire face aux attaques de la Russie. Pour l'Ukraine, cette bonne nouvelle laisse toutefois un arrière-goût amer, car il s'agit de la dernière tranche disponible sans un nouveau vote au Congrès américain, qui refuse pour l'instant d'allouer davantage d'argent.

«Je remercie le président Joe Biden, le Congrès et le peuple américain», a réagi jeudi Volodymyr Zelensky sur X, jugeant que cette aide couvrirait «les besoins les plus pressants de l'Ukraine». Le «leadership américain» parmi les alliés de Kiev joue un rôle «essentiel pour lutter contre la terreur et l'agression», a-t-il loué. «Pour défendre la liberté et la sécurité en Ukraine, en Europe mais aussi aux États-Unis, nous devons continuer à répondre de façon ferme et résolue à l'agression russe», a conclu le président. Après une année 2023 décevante pour l'Ukraine, dont la grande contre-offensive n'a pas donné les résultats espérés sur le front, Kiev craint un désengagement des pays occidentaux.

Des frappes russes font trois morts et neuf blessés dans le sud de l'Ukraine

Des frappes russes ont fait trois morts et neuf blessés jeudi dans deux villages de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités locales. Deux pêcheurs sont morts dans le bombardement du village de Bilenke, a indiqué le bureau du procureur général sur Telegram. Cinq civils ont également été «blessés à divers degrés de gravité», a-t-il ajouté. Cette localité, à une trentaine de kilomètres au sud de Zaporijjia, est située sur les bords de Dniepr, dont les eaux servent de ligne de front naturelle en séparant les armées russe et ukrainienne.

Une autre attaque, contre le village d'Orikhiv, a fait un mort et quatre blessés parmi les habitants, ont précisé les autorités. Les forces russes ont également mené plusieurs frappes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, selon la police régionale. Une sexagénaire a succombé à ses blessures après un bombardement à Vovtchansk, tout près de la frontière russe, d'après cette même source. Trois femmes âgées de 58 à 76 ans ont également été blessées dans une attaque aérienne sur le village de Glouchkivka, ont précisé les forces de l'ordre.

Blocages en Allemagne pour les livraisons d'armes à l'Ukraine

Une entreprise d'armement convoite un terrain pour augmenter sa production au profit de l'Ukraine. La municipalité concernée, dans l'ouest de l'Allemagne, s'y oppose au nom du développement local. Et c'est toute la capacité de l'Europe à fabriquer plus d'armes qui est mise en question. Le maire de Troisdorf, ville de près de 80.000 habitants non loin de Cologne, ne s'attendait pas à être pris dans le tourbillon de la politique internationale. Mais c'est bien lui que le ministre allemand de la Défense a interpellé, début décembre à la chambre des députés, en appelant communes et régions à œuvrer pour accélérer la cadence de la fabrication d'armes. «La pression (...) est grande car il y a en Europe et en Allemagne un véritable goulot d'étranglement sur les munitions», a lancé le ministre Boris Pistorius.

Un bras de fer oppose depuis des semaines la municipalité de Troisdorf au géant allemand de l'armement Diehl Defense qui produit dans son usine locale des dispositifs d'allumage nécessaires pour l'amorçage de grosses quantités d'explosifs, par exemple les charges de missiles et de roquettes. Pour Marie-Agnes Strack-Zimmermann, présidente de la Commission défense du Bundestag, la position du maire de Troisdorf «est tout simplement irresponsable». «Il s'agit de l'Ukraine, mais aussi et surtout de la sécurité de l'Allemagne», déplore-t-elle auprès de l'AFP. Le maire de Troisdorf reste pour l'heure insensible à la pression nationale. De médiation en réunions de conciliation, la dernière avant Noël, aucun compromis n'a encore été trouvé. Il n'est pas le seul à faire de la résistance. Cet été le groupe Rheinmetall, autre fleuron de l'industrie allemande de l'armement, avait dit renoncer à bâtir une usine de poudre dans la région de Saxe, à l'est de l'Allemagne.

Washington dénonce les cinq ans de détention «injuste» d'un ex-marine américain en Russie

L'ancien marine américain Paul Whelan est «injustement» emprisonné pour espionnage en Russie depuis cinq ans, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, assurant tout faire pour obtenir sa libération. «Le 28 décembre marquera les cinq ans de la détention injuste du citoyen américain Paul Whelan par les autorités russes», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Pas un jour ne passe sans que le gouvernement américain ne déploie des efforts intenses pour le ramener au pays», a assuré le secrétaire d'État. Ancien sous-officier du corps des Marines, Paul Whelan, 53 ans, purge une peine de 16 ans de prison dans une affaire que l'intéressé et Washington jugent montée de toutes pièces.

Détenu dans une colonie pénitentiaire de Mordovie, dans le centre de la Russie, Paul Whelan s'est dit «abandonné» par les États-Unis, qu'il a accusés de «trahison» pour ne pas être parvenus à le rapatrier, dans un entretien publié le 20 décembre par la BBC. Il a dit passer ses journées à coudre des vêtements et des chapeaux dans une usine de la prison, un établissement dans lequel il fait, selon lui, -15 degrés Celsius et où il dit avoir récemment été agressé par un codétenu. Les États-Unis assurent que la Russie a refusé toutes leurs offres, dont l'une qualifiée de «conséquente», pour la libération de M. Whelan ainsi que celle du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich. Le président russe Vladimir Poutine avait dit mi-décembre «espérer» un accord «mutuellement acceptable» sur ce dossier.

Deux Russes condamnés pour un poème hostile à l'offensive en Ukraine

Un tribunal de Moscou a condamné jeudi 27 décembre à des peines allant de cinq ans et demi à sept ans de prison deux poètes russes qui ont participé à une lecture publique contre le conflit en Ukraine, nouvel exemple de la répression sévissant dans le pays. Les soutiens d'Artiom Kamardine et d'Iegor Chtovba ont hurlé «Honte!» après l'annonce de ce verdict, la femme du premier lui criant qu'elle l'aimait, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience.


Guerre en Ukraine : Zelensky remercie Washington pour son aide «essentielle» et appelle à son maintien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
113 commentaires
  • Nostrum

    le

    STOP ! Les ukreniens doivent développer une industrie de guerre. À défaut, STOP aux aides occidentales

  • MarcLux

    le

    "Zelensky remercie Washington" : "Merci, M'sieur not maître". C'est un peu triste, mais sans les Etats Unis (pas depuis 2022, depuis 1991), Zelenski ne serait pas là.

  • anonyme

    le

    Mais c'est la fin Toto. t'inquiètes ton helicoptere sera au Rdv pour l'évacuation. et u paseras une retraite dorée à dépenser l'argent de tes détournements. A moins que tu ne croises un Bulgare avec un parapluie ou prennes un mauvais sushi. Ca va pas etre drole.

À lire aussi