Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Couples de même sexe : le pape François change la pratique de l’Eglise catholique, mais pas sa doctrine

Une déclaration publiée lundi par le Vatican et signée par le souverain pontife autorise la bénédiction des unions homosexuelles, mais écarte toute parenté de cette cérémonie avec le mariage.

Par 

Publié le 18 décembre 2023 à 23h55, modifié le 20 décembre 2023 à 14h38

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des couples de même sexe lors d’une cérémonie de bénédiction publique, devant la cathédrale de Cologne (Allemagne), le 20 septembre 2023.

Un choc après l’autre. Deux jours à peine après la condamnation sans précédent du cardinal Angelo Becciu à cinq ans et demi de prison pour fraude dans l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire du Vatican, l’Eglise catholique encaisse une nouvelle secousse, provoquée par une décision du pape François.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La condamnation du cardinal Angelo Becciu vient clore un procès inédit

Lundi 18 décembre, le dicastère pour la doctrine de la foi, l’organisme de la curie romaine chargé de veiller à la rigueur idéologique, a publié une « déclaration doctrinale » autorisant la bénédiction (action consistant à invoquer la bienveillance divine sur une ou plusieurs personnes) des couples homosexuels. Une demande de longue date des associations et des fidèles LGBTQ catholiques, mais qui hérisse une frange conservatrice de l’Eglise.

Le texte signé par le chef de l’institution héritière de l’inquisition, le cardinal Victor Manuel Fernandez, et par François lui-même, affirme : « Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière [non mariés religieusement] et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage. » Vatican News, le site du Saint-Siège, soulignait lundi la « grande valeur doctrinale » de ce document, le premier de ce type publié depuis vingt-trois ans.

En dehors de la messe

Ainsi autorisée, la bénédiction doit avoir lieu en dehors des moments liturgiques, à savoir la messe, et sans cadre précis. Car il ne saurait être question pour l’Eglise d’établir une quelconque équivalence entre cette bénédiction des couples « irréguliers » et l’institution du mariage, définie par elle comme l’union indissoluble d’un homme et d’une femme voués à procréer. Cette bénédiction ne modifie en rien « la doctrine traditionnelle de l’Eglise concernant le mariage ».

Pour bien marquer la différence, le texte précise que la bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux ». « [Les] vêtements, [les] gestes ou [les] paroles propres au mariage » en seront également bannis. Elles pourront avoir lieu dans des contextes autres que la messe comme « la visite d’un sanctuaire, la rencontre avec un prêtre, une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage ».

L’idée, poursuit le texte, est de ne plus « empêcher ou interdire la proximité de l’Eglise avec toute situation où l’on recherche l’aide de Dieu ». Les prêtres, qui pourront bénir les couples qui le souhaitent, sont ainsi appelés à « demander pour eux la paix, la santé, un esprit de patience, de dialogue et d’entraide ».

Il vous reste 62.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.