Publicité

«À court d'argent» pour aider l'Ukraine, la Maison-Blanche demande au Congrès de voter d'urgence une nouvelle aide

Tir de mortier ukrainien à Avdiivka, dans l’Est.
Tir de mortier ukrainien à Avdiivka, dans l’Est. RFE/RL/SERHII NUZHNENKO / REUTERS

L'Ukraine risque de perdre la guerre si le Congrès ne vote pas la poursuite de l'aide militaire, a mis en garde l’exécutif américain.

Correspondant à Washington,

La Maison-Blanche a lancé lundi 4 décembre un appel urgent aux élus américains leur demandant d'agir sans tarder. «Nous n'avons plus d'argent et presque plus de temps pour soutenir l'Ukraine dans son combat», a écrit la directrice du Bureau de la gestion et du budget aux dirigeants du Sénat et de la Chambre des Représentants. «Sans une action du Congrès d'ici la fin de l'année, nous serons à court de ressources pour acheter des armes et des équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel provenant des stocks de l'armée américaine», a-t-elle prévenu. Il n'y a pas de fonds magiques disponibles pour faire face à cette situation». Le Congrès doit décider si «nous continuons à nous battre pour la liberté dans le monde entier ou si nous ignorons les leçons que nous avons tirées de l'Histoire et laissons Poutine et l'autocratie l'emporter».

La question de l'aide à l'Ukraine est devenue un sujet de clivage au sein du parti républicain. Une aile isolationniste du parti, incarnée par Donald Trump, estime que cet argent est dilapidé sans contrôle et que ces fonds seraient mieux utilisés pour assurer la sécurité de la frontière des États-Unis. Un courant plus conservateur, dont fait partie le chef de la minorité au Sénat, Mitch McConnell, continue de soutenir le financement de l'aide à l'Ukraine, et de considérer qu'il est de l'intérêt des États-Unis de contribuer à la défense de ce pays face à l'invasion russe.

En octobre dernier, la Maison-Blanche avait demandé au Congrès de voter un financement supplémentaire de 106 milliards de dollars d'aide militaire, destinée à l'Ukraine, mais aussi à Israël et à d'autres pays alliés dans la région Indo-Pacifique. Ce texte se heurte depuis à l'opposition des républicains qui réclament que cette aide soit soumise à plus de contrôle, et exigent aussi en contrepartie de la part de l'administration démocrate un durcissement de la politique d'immigration et du droit d'asile, et un renforcement de la sécurité à la frontière avec le Mexique.

Les républicains de la Chambre des Représentants considèrent que toute dépense supplémentaire relative à la sécurité nationale doit commencer par notre propre frontière. »

Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants

Dans sa réponse à la lettre de la Maison-Blanche, le nouveau président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson a affirmé que l'administration Biden «n'a pas répondu de manière substantielle» «aux préoccupations légitimes concernant l'absence d'une stratégie claire en Ukraine» ou «d'un plan pour garantir de façon adéquate le contrôle de l'usage des fonds des contribuables américains». «Les républicains de la Chambre des Représentants considèrent que toute dépense supplémentaire relative à la sécurité nationale doit commencer par notre propre frontière», a indiqué Johnson. «Nous pensons que les deux questions peuvent faire l'objet d'un accord si les démocrates du Sénat et la Maison-Blanche négocient raisonnablement».

Mike Johnson, représentant de Louisiane, presque inconnu jusqu'à son élection au poste de président de la Chambre, a voté à deux reprises contre l'aide militaire à l'Ukraine, dont la dernière fois en septembre dernier, quelques jours après la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington. Mais il a créé depuis la surprise en se déclarant à présent favorable à l'assistance militaire à ce pays. «Nous ne pouvons pas permettre à Vladimir Poutine d'envahir l'Europe et nous comprenons la nécessité d'aider l'Ukraine», a-t-il déclaré la semaine dernière lors d'une réunion publique en Floride.

Une grande partie de l’aide injectée dans l’industrie de Défense américaine

Mais il doit tenir compte de l'opposition d'une partie de son groupe parlementaire, et du risque qu'il court s'il a recours aux voix démocrates, ce qui avait coûté son poste à son prédécesseur, Kevin McCarthy. Le Sénat, à courte majorité démocrate, veut voter cette semaine le supplément proposé par Biden de 106 milliards de dollars. Mais en l'absence d'un accord sur la sécurité des frontières, les républicains du Sénat voteront contre. Le texte a encore moins de chances de passer à la Chambre, où les républicains exigent une quasi-fermeture de la frontière avec le Mexique en échange de leur vote, et veulent séparer l'aide à l'Ukraine de l'aide à Israël et à Taïwan.

Les élus républicains doivent aussi prendre en compte la réticence croissante de leurs circonscriptions. Selon un récent sondage, 59 % des républicains estiment que les États-Unis dépensent trop pour l'Ukraine. Depuis l'invasion russe, le Congrès a approuvé plus de 100 milliards de dollars pour aider Kiev, fournissant une aide considérable à la défense de ce pays. La lettre de la Maison-Blanche a fait valoir que cette somme n'était pas exactement versée directement à l'Ukraine, et qu'une grande partie était en fait injectée dans l'industrie de Défense américaine, dont de nombreuses entreprises sont implantées dans des États républicains. «Cela a contribué à renforcer notre préparation militaire en achetant de nouveaux équipements pour remplacer ceux que nous envoyons à l'Ukraine, en relançant et en développant les chaînes de production et créant des emplois dans des douzaines d'états à travers notre pays».

«À court d'argent» pour aider l'Ukraine, la Maison-Blanche demande au Congrès de voter d'urgence une nouvelle aide

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
123 commentaires
  • anonyme

    le

    Washington Jeudi 6 decembre 18.30 le Sénat americain a bloqué tte nouvelle aide financière à l'Ukraine. Les carottes sont cuites. je répète les carottes sont cuites. Que la Russie pousse encore un peu et cette boucherie s'arrete sur une des défaites les plus humiliantes de l'histoire moderne pour l'occident et les USA. Maintenant il va falloir apprendre à vivre avec et vivre autrement en respectant les pays du Sud global.

  • anonyme

    le

    Avec 100 fois moins d'argent que pour faire tomber l'URSS, les USA peuvent faire tomber la Russie de Poutine et priver la Chine de son principal allié . À leur place, je n'hésiterais pas.

  • Anonyme

    le

    Ils sont fort les américains : avec leur argent destiné à Kiev, ils font tourner leurs usines d’armement. alors que nous avec notre argent, nous faisons largement tourner les usines américaines au dépend des nôtres.

À lire aussi