Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Paris 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur les conditions de circulation durant les Jeux olympiques

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a détaillé les périmètres qui affecteront la circulation autour des sites olympiques et paralympiques. Des cartes seront mises en ligne.

Par 

Publié le 29 novembre 2023 à 06h17, modifié le 29 novembre 2023 à 13h18

Temps de Lecture 5 min.

Les anneaux olympiques à Paris.

Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, avait prévenu à la mi-novembre : les conditions de déplacement et de circulation en région parisienne seront « hardcore » durant les Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024 (du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre).

C’est la raison pour laquelle, quelques jours plus tôt, l’un des principaux acteurs de la préparation de l’événement avait souligné toute l’importance que revêtait cette fin d’année : il allait être nécessaire, expliquait-il, de faire un travail d’anticipation, d’information et de concertation avec les différents acteurs concernés à propos des contraintes qu’imposeront les Jeux.

Nous y sommes. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a dévoilé, dans un entretien exclusif au Parisien, ce que seront les périmètres de sécurité autour des sites ainsi que les éléments de régulation de la circulation.

Comment l’accès aux sites et la circulation autour de ceux-ci seront-ils régulés ?

Quatre zones ont été définies. Elles seront mises en place pour l’ensemble des lieux où se tiendront les compétitions en Ile-de-France, ainsi qu’autour des villages des athlètes et des médias et sur les lieux de festivités.

Deux de ces zones seront situées à proximité des sites. Ce sont les zones de sécurité.

Un premier niveau consistera en un périmètre de protection, ou SILT (issu de la loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme). Pour y entrer, il faudra être fouillé.

Selon la préfecture, cela ne devrait pas concerner les riverains, sauf pour la cérémonie d’ouverture et pour quelques rares sites.

Un second niveau, dit « périmètre organisateur », ne sera accessible qu’aux personnes accréditées (organisation, athlètes et encadrement, journalistes, prestataires de services…) ou munies d’un billet.

Pour ce qui concerne la circulation, là aussi deux niveaux ont été définis, avec un périmètre bleu et un périmètre rouge. Tous deux concerneront les véhicules motorisés (à deux ou à quatre roues), mais pas les vélos ou les piétons.

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Dans la zone bleue, qualifiée de zone de « circulation de transit », ne seront autorisés à circuler que les véhicules des personnes qui y résident, y travaillent ou qui doivent se rendre dans un commerce ou un restaurant (livreurs).

Dans la zone rouge, la circulation des véhicules sera interdite, à moins de disposer d’une dérogation. La préfecture de police souligne que le flux piétonnier y sera important et qu’il s’agit d’éviter les risques de perturbations ou d’attaque. Des points d’accès spécifiques seront par ailleurs définis.

Des cartes matérialisant ces quatre périmètres seront mises en ligne prochainement.

Les restrictions de circulation s’appliqueront-elles tout au long des Jeux ?

Oui, et non.

Les restrictions seront mises en place durant la totalité des Jeux olympiques et paralympiques. Sauf dans Paris Centre (Concorde, Invalides, Grand Palais, Champ-de-Mars, Trocadéro), où les sites seront fermés à la circulation un peu avant le début des Jeux.

Pour autant, les restrictions de circulation ne seront appliquées que deux heures trente avant le début des compétitions et jusqu’à une heure après celles-ci. La préfecture souligne toutefois que pour Paris Centre les restrictions de circulation « pourraient être effectives de 6 h 30 à minuit ».

Qui pourra bénéficier d’une dérogation pour circuler dans les zones rouges ?

Ces zones seront accessibles aux résidents disposant de parkings ou de places de stationnement, ainsi qu’aux personnes chargées de visiter des personnes vulnérables.

Les véhicules d’urgence et de secours, de dépannage ou de livraison pourront aussi y circuler. De même que les taxis et les VTC, mais uniquement pour y déposer des passagers et à condition de disposer d’un justificatif.

Comment sera-t-il possible d’obtenir une dérogation pour la zone rouge ?

Une plate-forme en ligne sera mise en place « en mars au plus tôt, en avril au plus tard », selon le préfet de police. Il faudra s’y enregistrer et fournir des justificatifs (de domicile, en particulier). Cela donnera accès à un QR code, qu’il sera nécessaire de présenter lors des contrôles.

La préfecture de police souligne aussi qu’elle travaille avec la Ville de Paris et d’autres collectivités à la mise en œuvre, pour les personnes les plus vulnérables ou celles qui n’ont pas accès à Internet, d’un macaron ou justificatif.

Faudra-t-il aussi s’enregistrer pour circuler dans la zone bleue ?

Non. La préfecture prévient néanmoins qu’il y aura des contrôles : les personnes qui entreront dans ces périmètres devront pouvoir justifier la raison de leur déplacement.

Pourra-t-on accéder en métro aux différentes zones ?

Les stations situées dans les périmètres de circulation rouges et bleus pourront rester ouvertes.

Celles qui donnent dans les deux zones situées au plus près des sites seront fermées. « On ne peut pas avoir de station de métro qui sort à l’intérieur d’un périmètre de protection avec des gens qui n’auront pas été fouillés », explique le préfet de police.

Ce dernier souligne aussi que certaines des stations proches de sites fermeront parce qu’elles sont trop petites pour absorber le flux attendu de spectateurs.

La cérémonie d’ouverture donnera-t-elle lieu à des dispositions spécifiques ?

Oui. Le périmètre de protection (SILT) sera mis en place plusieurs jours avant la cérémonie, prévue le 26 juillet, et concernera les riverains.

Le périmètre d’interdiction de circulation sera activé quelques heures avant le début de la cérémonie et prendra fin quand elle sera terminée.

L’entrée des véhicules sera limitée au strict minimum : cela concernera les personnes qui rentrent chez elles, ou à l’hôtel, ou ceux qui possèdent un billet pour la cérémonie.

Selon le préfet de police, le principe, sera de « laisser ouvert les établissements industriels et commerciaux » – dont les bars et les restaurants – se situant dans cette zone. « Mais, il faudra justifier du fait qu’on rentre dans le périmètre et, donc, il y aura forcément une inscription sur la plate-forme », explique-t-il.

L’inscription sur cette plate-forme sera aussi nécessaire pour les Parisiennes et Parisiens qui souhaiteront inviter des amis à voir la cérémonie de leur fenêtre. Il leur faudra fournir les identités des personnes invitées. Pour les péniches d’habitation, ce sera le même principe.

Les entreprises de transport-logistique demandent à être associées aux décisions

« Il est essentiel d’intégrer la logistique urbaine dans les décisions relatives aux restrictions de circulation », a déclaré l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF), dans un communiqué publié mercredi, tout en déplorant de ne « pas connaître aujourd’hui la cartographie précise des zones de sécurité, ni les modalités d’accès aux différentes zones pour les transporteurs ».

« Dans la métropole du Grand Paris, l’activité logistique représente un flux de près de 3 millions de mouvements de marchandises par semaine, c’est 1,1 million dans Paris », a rappelé l’organisation professionnelle, insistant sur le fait que « la vie économique et sociale doit perdurer pendant les Jeux » et que « pour cela, les transporteurs doivent pouvoir approvisionner nos commerçants, nos hôpitaux, les particuliers… ».

Des sénateurs dénoncent l’absence de concertation préalable sur des dispositions « attentatoires aux libertés »

Au Sénat, Nathalie Goulet (Union centriste) et Loïc Hervé (Union centriste) ont, quant à eux, déploré une annonce par voie de presse avant toute information du Parlement « sur un sujet aussi important que la sécurité des Jeux olympiques » et sur des dispositions « attentatoires aux libertés ». Mme Goulet a notamment pointé l’annonce de la mise en place de la plate-forme d’enregistrement et d’un QR Code « sans concertation préalable » : « Le QR code exige à tout le moins une collecte de données et leur stockage ». M. Hervé a annoncé vouloir saisir la CNIL.

Paris 2024 : le nombre de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture sera fixé au printemps 2024

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez a déclaré au Parisien que le nombre de spectateurs qui seront accueillis pour la cérémonie d’ouverture sera finalisé au printemps 2024. Les dernières estimations qui étaient sur la table portaient sur 100 000 spectateurs sur les quais bas, en accès payant, et 300 000 environ sur les quais hauts, en accès gratuit.

Le chiffre n’a pas été « arrêté (…). Il y a des impératifs d’entrées et sorties à gérer, les bouquinistes sur le long du linéaire… Nous sommes en discussion avec eux. Certains sont dans des endroits stratégiques, où l’on craint que les gens [ne] s’amassent », a expliqué M. Nuñez. « C’est pour ça que la jauge n’est pas encore définie. Il y a encore trop d’aléas ».

Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :

  • La sécurité

Le risque de cyberattaques durant les Jeux « fait vraiment peur » au système de santé francilien

Cyberattaques, arnaques et désinformation, les menaces en ligne qui pèsent sur les Jeux olympiques de Paris

QR code, périmètre antiterroriste… Gérald Darmanin précise le dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture

Comment les JO se préparent au risque d’épidémies

  • Les transports

Les aéroports de Roissy et d’Orly face au défi des Jeux olympiques et paralympiques

Faut-il craindre le pire dans les transports en Ile-de-France ?

Les transports pendant les JO 2024 à Paris : de l’euphorie des promesses au choc de la réalité

Paris 2024 : relever le défi des transports, une épreuve avant l’heure

  • Les chantiers

La piste de BMX des JO, un terrain de jeu trop avantageux pour l’équipe de France ?

Le village olympique de Paris 2024 prend ses quartiers en Seine-Saint-Denis

Un contre-la-montre logistique au village olympique pour le Comité d’organisation

Bernard Thibault : « Pour les Jeux 2024, notre objectif est de démontrer que les grands événements ne sont pas incompatibles avec des droits sociaux élevés

  • La préparation des athlètes

La volleyeuse Lucille Gicquel révise ses gammes en Turquie avant la grande première olympique de l’équipe de France

Aux Jeux paralympiques de Paris, Cyrille Chahboune et les volleyeurs français seront assis pour la première fois

 Janja Garnbret, « meilleure grimpeuse de tous les temps » et icône en Slovénie

Inauguration et bain de foule pour Clarisse Agbégnénou avant la dernière ligne droite de sa préparation olympique

Le parcours du marathon chamboule les habitudes d’entraînement des athlètes

A quatre mois des JO de Paris 2024, tous les voyants sont au vert pour « le roi de la natation » Léon Marchand

La France a-t-elle vraiment les moyens de briller au classement des médailles ?

Simone Biles en route vers Paris 2024 : « Je me fais vieille et j’ai plus à perdre »

  • La question de la présence des athlètes russes et biélorusses

En Russie, le mouvement sportif se déchire sur sa participation aux JO

« Tous les ingrédients sont réunis pour rejouer un épisode de la longue histoire des boycotts olympiques »

Thomas Bach, président du CIO : « L’agressivité du gouvernement russe grandit de jour en jour, contre le Comité, contre les Jeux, contre moi »

  • La billetterie

La billetterie populaire de l’Etat et des collectivités locales au défi de la logistique

Le gouvernement a du mal à distribuer ses billets gratuits auprès des personnes en situation de handicap

  • Le budget

Le Comité d’organisation assure avoir bouclé plus de 90 % du budget de ses recettes

Tony Estanguet confirme qu’il y a eu des hausses de rémunérations à la direction du Comité d’organisation des Jeux

En quête d’économies, les organisateurs des Jeux sollicitent l’aide de collectivités partenaires

  • Les enquêtes judiciaires en cours

Tony Estanguet, le patron des Jeux, à son tour dans le viseur de la justice

Les « quatre mousquetaires » du comité d’organisation ciblés par le PNF

  • Le relais de la flamme olympique

Certaines communes s’irritent des exigences et des coûts liés à l’accueil du relais de la flamme

  • Les Jeux paralympiques

Le gouvernement appuie sur l’accélérateur pour combler les retards d’accessibilité

  • La Seine-Saint-Denis et les Jeux

Le centre aquatique olympique, une piscine XXL pour la Seine-Saint-Denis

La Courneuve entre enthousiasme et inquiétude vis-à-vis de la transformation du parc Georges-Valbon

Le Red Star Rugby de Saint-Ouen privé de stade à cause des Jeux

Une île, un maire écolo et « la chance » de bénéficier des Jeux

  • Paris à l’heure des Jeux

A l’approche des Jeux, les associations de lutte contre la pauvreté craignent un « nettoyage social »

Inauguration enthousiaste pour l’Adidas Arena, la nouvelle salle de la porte de la Chapelle

  • Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis

Marseille mise tout sur l’arrivée de la flamme olympique pour éveiller l’intérêt pour les Jeux

A la Martinique et à la Guadeloupe, la fièvre olympique monte à distance

En Polynésie, Teahupoo se réjouit d’accueillir les Jeux olympiques 2024 mais redoute le surtourisme

  • Les enjeux environnementaux

« L’objectif de baisser de 75 % la pollution bactériologique dans la Seine sera atteint », assure la ministre des sports

Les risques d’un été caniculaire font craindre des Jeux olympiques suffocants

Diviser par deux l’empreinte carbone des repas servis aux Jeux : l’autre défi de Paris 2024

Comment les organisateurs des JO comptent faire face à une canicule cet été

  • Les enjeux sociétaux que les Jeux mettent en exergue

Les anti-JO peinent à mobiliser

Loin du faste des JO, la réalité des cours d’EPS dans un collège de Montreuil

A l’heure du sport grande cause nationale, la situation préoccupante des piscines en France

Le sport à l’école cherche encore la bonne formule

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.