Publicité
Réservé aux abonnés

Guillaume Tabard: «Jusqu’où Darmanin est-il prêt à aller sur la loi immigration?»

Gérald Darmanin, le 13 octobre dernier. LUDOVIC MARIN/AFP

CONTRE-POINT - Bien décidé à incarner la «fermeté», dans la lignée de tant de ses prédécesseurs à Beauvau, il se dit prêt à durcir le texte.

Voilà plus d’un an maintenant que la loi immigration est sur la table. Et pour Gérald Darmanin, le compte à rebours est enclenché. Loin de vouloir reporter l’heure du verdict, il fait de l’accélération du calendrier une arme. Le temps libéré par le recours au 49.3 sur le budget rend possible un examen de son texte dès décembre à l’Assemblée. Et le ministre de l’Intérieur veut croire que le choc de l’assassinat de Dominique Bernard incitera LR à jouer la «coconstruction» plutôt que l’opposition. Mais Darmanin est trop rodé pour croire que l’émotion suffit à remplacer les règles de la politique.

Voilà un an, donc, qu’il se fait fort d’obtenir une majorité, qu’il table sur un accord avec le Sénat et parie que cet accord pèsera sur les députés, qu’il veut croire que le soutien majoritaire de l’opinion à ses mesures dissuadera, à droite comme au sein de la majorité, ceux qui seraient tentés de s’y opposer. Mais le fait est que LR ne cesse de marteler ses lignes rouges et que c’est l’exécutif…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guillaume Tabard: «Jusqu’où Darmanin est-il prêt à aller sur la loi immigration?»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
151 commentaires
  • Anti pastèque

    le

    Fermeté ? L'Allemagne et l'Autriche, qui n'ont pas de frontières maritimes vers la méditerrannée, sont en train de remettre en place un contrôle aux frontières avec les pays d'où sont susceptibles d'arriver les migrants méditerrannéens. En gros, ils n'en veulent pas et vont faire en sorte que la France et l'Italie se gardent cette marée humaine amenée par des associations qu'on subventionne.

  • Paul Emiste

    le

    C'est inversement proportionnelle à la date des prochaines élections.

  • Salluste10

    le

    Si certains secteurs manquent de bras ,l' état n' a qu' à mettre les chômeurs et les bénéficiaires du RSA au boulot!

À lire aussi

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée est convoquée dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Mélenchon dénonce un «événement sans précédent» ayant pour but de «protéger un génocide».

Regarder la vidéo