Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’avenir de l’Eglise catholique en débat à Rome

Des évêques, mais aussi des laïcs, participeront à partir de mercredi et pendant un mois à un synode destiné à discuter du fonctionnement de l’institution, dernière grande occasion pour le pape François, 87 ans, d’imprimer sa marque sur l’Eglise.

Par 

Publié le 04 octobre 2023 à 05h01, modifié le 04 octobre 2023 à 11h07

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des pèlerins assistent à une prière œcuménique, à la cité du Vatican, le 30 septembre 2023.

Ils ont choisi le silence et la prière avant d’engager les débats sur l’avenir de l’Eglise catholique. Samedi 30 septembre, après une prière œcuménique célébrée par le pape accompagné des chefs d’autres Eglises chrétiennes, place Saint-Pierre, les 364 membres du synode qui s’ouvre pour quatre semaines au Vatican, mercredi 4 octobre, se sont rendus à Sacrofano, à une vingtaine de kilomètres de Rome. Quatre jours durant, ils ont fait retraite pour se préparer à la mission que leur a confiée François.

Gouvernance de l’Eglise, ordination d’hommes mariés, place des femmes et des laïcs ou encore gestion des violences sexuelles commises par des membres du clergé : les sujets que les fidèles ont mis sur la table et dont cette assemblée va devoir débattre risquent de bousculer l’institution. Lancé en 2021 par le pontife, ce « synode sur la synodalité », dans la terminologie catholique, vise à placer les fidèles au centre du fonctionnement de l’Eglise, dans un contexte assombri par la crise des vocations dans une partie du monde et par la multiplication des scandales sexuels. Pour Jorge Mario Bergoglio, qui aura bientôt 87 ans, il s’agit de rien moins que de faire « germer des rêves dans l’Eglise ». Cette réunion au sommet, qui se prolongera par une seconde dans un an, pourrait être la dernière grande occasion de son pontificat de forger son legs.

A bien des égards, le processus qui se conclura en 2024 est historique. Pour la première fois des laïcs, y compris des femmes, sont appelés à discuter, mais aussi à délibérer aux côtés des évêques auxquels l’exercice des synodes est habituellement réservé. Sur les 365 votants (364 sans le pape François), l’assemblée compte 96 laïcs dont 54 femmes. Parmi elles, la religieuse française Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode, l’une des femmes les plus haut placées du Saint-Siège.

Si les évêques ont été élus par leur conférence épiscopale et les religieux choisis par leur ordre, certains membres ont été désignés par le pape lui-même. Parmi eux, la théologienne espagnole Cristina Inoges Sanz, réputée pour des études de théologie dite féministe, ou le prêtre jésuite américain James Martin, connu pour sa défense de l’inclusion des homosexuels dans l’Eglise.

Des questions clivantes

Par ailleurs, le synode est historique car il est le résultat d’une consultation sans commune mesure avec ce qui a pu se faire par le passé. Des fidèles du monde entier se sont réunis dans leurs paroisses afin d’envoyer leurs contributions sur la façon dont, selon eux, l’Eglise devrait fonctionner pour s’ancrer dans son temps. Leurs écrits ont ensuite été regroupés par pays, puis par continents, avant d’être envoyés à Rome.

Il vous reste 69.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.