Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Mairie de Paris s’enorgueillit du peu de commerces vides dans la capitale

Avec 28 commerces pour 1 000 habitants, la Ville Lumière connaît la plus forte densité commerciale de France.

Par 

Publié le 27 septembre 2023 à 20h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le taux de commerces vacants à Paris est passé de 10,2 % en 2020 à 10,9 % en 2023. Il n’en fallait pas plus à Emmanuel Grégoire pour conclure que « la vitalité commerciale à Paris est très importante ». Le premier adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme a présenté, mercredi 27 septembre, les premières données du bilan que l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) effectue tous les trois ans sur les commerces vides de la capitale.

Cette légère hausse de 0,7 point de la vacance commerciale parisienne a donc été l’occasion d’un satisfecit, d’autant plus que le chiffre inclut les boutiques en travaux (un quart des commerces vacants), et donc en passe de retrouver un locataire. Mieux encore, cette quasi-stagnation a eu lieu malgré la pandémie de Covid-19 et la crise traversée par les enseignes de mode de moyenne gamme, qui ont connu des faillites en cascade ces trois dernières années.

Paris compte un total de 60 846 commerces, soit 28 commerces pour 1 000 habitants, la plus forte densité commerciale en France, selon l’APUR dont le rapport, fondé sur une enquête menée au mois d’avril, sera finalisé fin novembre.

Ce sont les boutiques de caviste (61 magasins de plus qu’en 2020), de primeur (+ 55), ainsi que les pâtisseries (+ 52), les boulangeries (+ 24), les torréfacteurs (+ 21), les fromageries (+ 13) et les poissonneries (+ 8) qui sont en croissance. Au total, on compte 4 % de commerces de bouche et 3 % de commerces alimentaires bio de plus dans la capitale que lors de la précédente enquête.

« Un âge d’or de la rue de Rivoli »

A l’œuvre depuis 2007, un autre mouvement s’est accéléré : la réduction du nombre d’agences bancaires, d’agences de voyages et d’agences immobilières, dont 20 % ont disparu depuis cette date. Une évolution qui s’explique, selon Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris responsable du commerce et de l’artisanat, par « le développement des services dématérialisés, lié aux nouveaux modes de consommation. On relève en parallèle un boom dans les commerces de réparation de vélo ».

De quoi justifier la politique menée par la ville en matière d’urbanisme. « On vit un âge d’or de la rue de Rivoli », s’est félicité M. Grégoire, répliquant aux critiques envers les aménagements destinés à y réduire la place de la voiture. Il s’est appuyé sur une étude de la société américaine de conseil en immobilier JLL montrant que la fréquentation a augmenté dans la fameuse artère de 13 % sur la période 2022-2023 (15 millions de passages) comparée à 2017-2018, tandis que sa vacance commerciale (5,3 %, après être montée à 9,6 % en 2021) a retrouvé ses niveaux d’avant 2020.

Il vous reste 19.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.