Publicité
Réservé aux abonnés

À Marrakech, la colère monte contre les autorités

Des habitants d’une ruelle du quartier juif de Marrakech sont évacués, lundi, par crainte de nouvelles chutes de pierres. Cyrille Louis / Le Figaro

REPORTAGE - Les habitants du Mellah déplorent la lenteur des secours et la rénovation cosmétique de leur quartier.

Envoyé spécial à Marrakech

La rue du rabbin Yaaqoub-Abtal, au cœur de l’ancien quartier juif de Marrakech, est un boyau étroit où la lumière du soleil ne pénètre que quelques heures par jour. Vendredi soir, la configuration des lieux n’a laissé aucune chance à Meriem al-Khazaraji. Lorsque la terre s’est mise à trembler, cette étudiante de 18 ans est sortie de chez elle à la hâte pour trouver refuge à l’air libre. «Nous avons franchi la porte ensemble, raconte Aziz Moulbi, le crâne enveloppé d’un épais bandage. Mais dès qu’on s’est retrouvé dehors, un pan du mur de la maison voisine s’est écroulé sur nous

Touché à la tête et à l’épaule, le couturier de 48 ans a aussitôt perdu connaissance. Sa jeune voisine, dont la tête a été percutée par une pierre, est pour sa part morte sur le coup - tout comme un autre résident de la maison mitoyenne, Abdelou Ahad al-Khourouf, qui avait le même âge.

Trois jours après la catastrophe, la stupeur s’efface au profit d’un mélange d’impatience et de colère…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

À Marrakech, la colère monte contre les autorités

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
151 commentaires
  • Moije

    le

    Je préfère me taire

  • FRC75

    le

    La France a fait ce qu elle avait à faire: proposer son aide. Le Maroc n en a à priori pas besoin. Pourquoi ne pas offrir cette aide à la Libye?

  • Anonyme

    le

    C’est à la suite du dernier tremblement de terre en 2004 qu’un mouvement de contestation contre les injustices et la précarité était né après le séisme de dans les régions très pauvres du nord du pays.
    Tout est dit

À lire aussi