Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Crise du logement : un marché de la location durablement grippé

Entre une offre qui se raréfie et les exigences démesurées de certains propriétaires, trouver un logement dans les grandes villes françaises relève du parcours du combattant.

Par 

Publié le 30 août 2023 à 05h35, modifié le 07 septembre 2023 à 08h57

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Une vue de la tour Eiffel, à Paris, en juillet 2013.

C’est un été qui n’a ressemblé à aucun autre. Dans son agence immobilière Laforêt du 11arrondissement de Paris, Samantha Néro ne « rentre » plus qu’un appartement à louer par semaine, dans le meilleur des cas. « Il y a beaucoup moins d’offres de location et de turn-over dans les logements que les années passées, témoigne-t-elle. Mais, en revanche, je reçois une dizaine de demandes par jour de personnes en recherche d’un appartement. » Pour chaque nouvelle annonce mise en ligne, elle obtient « une centaine d’appels et autant de mails dans les deux heures qui suivent ». « Je filtre, dit-elle, je n’organise jamais plus d’une dizaine de visites, pour ne pas donner de faux espoirs à plus de monde. »

A la tête de huit agences Laforêt dans l’Est parisien, Laurent Da Costa confirme la pénurie. « Pour la première fois depuis que j’ai ouvert, en 2007, on perd plus d’appartements en gestion qu’on en rentre, constate-t-il. Lorsqu’un locataire part, beaucoup de propriétaires mettent en vente leur appartement. » Ses clients « avaient déjà eu du mal à digérer l’encadrement des loyers », désormais, c’est la perspective du couperet du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui les pousse à vendre.

« Les petites surfaces à louer dans les quartiers de Paris où sont installées mes agences, ce ne sont quasiment que des étiquettes F ou G. La rentabilité locative à Paris était déjà faible, mais elle va être nulle pour les propriétaires qui doivent réaliser de gros travaux de rénovation énergétique pour pouvoir continuer à louer, explique le responsable d’agences. Les bailleurs ont aussi du mal à trouver des entrepreneurs quand ils veulent faire des devis, les matériaux coûtent très cher… Bref, ils préfèrent vendre. »

« Amorce d’une baisse des prix »

Depuis le 1er janvier, les pires passoires thermiques sont interdites à la location. Cette interdiction concernera tous les biens classés G en 2025, les F en 2028 et les E en 2034. Des mesures destinées à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, loin d’être anodines : en Ile-de-France, 2,3 millions de résidences principales avaient, en 2018, un diagnostic de performance énergétique classé E, F ou G. Soit 45 % du parc francilien de résidences principales.

L’investissement locatif a perdu de son attrait. « Nous ne vendions plus ces derniers mois que des résidences principales dans nos agences, souligne Laurent Da Costa. Mais, depuis le début du mois d’août, on perçoit un frémissement, les investisseurs semblent revenir sur le marché, avec l’amorce d’une baisse des prix de l’immobilier. Peut-être que l’effet DPE commence aussi à être digéré. »

Il vous reste 74.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.