Publicité
Réservé aux abonnés

Jean-Pierre Robin: «Emmanuel Macron est désormais contraint de gouverner sans dilapider l’argent public»

Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 18 juillet. EMMANUEL DUNAND/AFP

ANALYSE - Le caractère systématique des aides publiques et l’ampleur des sommes en jeu font débat. Cette panique traduit la faiblesse manifeste du pouvoir et une démission du discours politique face aux défis.

Maintes fois annoncée et toujours reportée, la fin du «du quoi qu’il en coûte» pourrait bel et bien commencer le 1er août prochain avec le relèvement surprise de 10 % du prix de l’électricité pour les ménages. L’opinion publique et les associations de consommateurs vivaient dans l’idée que la hausse de 15 % des tarifs réglementés du 1er février dernier serait la seule de l’année. Confronté à la dérive des finances de nos administrations que dénoncent aussi bien la Cour des comptes à Paris que nos partenaires européens à Bruxelles, le gouvernement a jugé salutaire d’envoyer un message de rigueur.

Venant s’ajouter à la flambée de la taxe foncière, d’au moins 7 % dans toutes les communes et allant jusqu’à 52 % à Paris, c’est la fin d’une époque pour les Français. Mais aussi pour le président de la République dans sa manière de gouverner. La débauche d’argent public a été jusque-là le moyen commode et paresseux d’amortir les chocs successifs et de désamorcer les colères. Au risque d’acheter…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jean-Pierre Robin: «Emmanuel Macron est désormais contraint de gouverner sans dilapider l’argent public»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
197 commentaires
  • NouveauJour

    le

    Cherchez la cause. Parce que le “système” à fabrique une “extrême droite” factice pour le plus grand bonheur de la gauche socialo libérale europeiste et mondialiste (25% de l’électorat) qui gagne à tous les coups face aux Le Pen (déjà Chirac) qui n’en demandent pas tant pour maintenir leur petite clique soutenue par 25% de français “bas du casque” avides d’argent public financé par “les autres”. Depuis 1981, on peut affirmer que la Droite (républicaine) n’aura été que 12 ans au pouvoir sur 46 ans + 4 ans en cohabitation sous Mitterand !
    cohabitation Chirac (86-88)
    Cohabitation Balladur (93-95)
    Années Chirac / Juppe (95-97)
    Années Chirac / Raffarin / Villepin (2002-2007)
    Années Sarko / Fillon (2007-2012) Quand on sait que le 2e mandat de Chirac était “pas de vague”… et que Sarko s’est boboisé très vite…
    Nous sommes bien en train de régler la facture de plus 30 ans de socialisme !
    Quel autre pays en Europe voire en Occident a vécu / subi ça ?

  • NouveauJour

    le

    Macron n’achète pas les consciences mais des voix.
    Avec l’argent des français.
    Honteux.

  • Jan atmos

    le

    Le pire c'est qu'une fine il doit s'en fiche completement ..dans 4 ans il touche sa retraite de président (il n'en a même pas besoin d'ailleurs...), il vivra "royal" c'est certain.....apres avoir laissé la FRANCE exangue...

À lire aussi