Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Chine, championne des énergies renouvelables… et accro au charbon

Avec l’inauguration, à quelques jours d’intervalle, d’une éolienne géante et d’une centrale à la fois hydroélectrique et solaire, le pays montre sa volonté d’avancer dans les énergies vertes. Mais continue pour autant à investir dans le charbon.

Par  (Pékin, correspondant)

Publié le 05 juillet 2023 à 05h00, modifié le 05 juillet 2023 à 07h40

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Charbon chargé sur un navire dans un port de Jiujiang, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, le 24 mai 2023.

Coup sur coup, la Chine a annoncé avoir achevé d’installer deux équipements spectaculaires en matière d’énergie renouvelable. Le 28 juin, elle a mis en place, au large des côtes du Fujian (sud-est), une éolienne de 16 mégawatts, un record mondial. Avec ses pales de 123 mètres de long et un rotor qui balaiera une surface de 50 000 mètres carrés, ce monstre de technologie exploité par la China Three Gorges Corporation devrait fournir, une fois en service, plus de 66 millions de kilowattheures d’électricité, ce qui correspondrait à la consommation de 36 000 foyers de trois personnes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Energies renouvelables : les projets augmentent dans le monde

Encore plus spectaculaire, trois jours auparavant, la Chine avait annoncé la mise en service d’une centrale à la fois hydroélectrique – un barrage – et solaire. Installée à Kela, dans la partie tibétaine du Sichuan, à 4 600 mètres d’altitude, la partie hydroélectrique de la centrale dispose d’une puissance de 3 gigawatts. Trois fois plus que les 2 millions de panneaux solaires installés aux alentours sur une superficie de 16 kilomètres carrés (1 gigawatt). Grâce à cette combinaison, cette centrale doit produire 2 milliards de kilowattheures d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de 700 000 foyers.

Selon ses concepteurs, cette centrale, qui a coûté environ 4 milliards d’euros, permet de remédier à l’une des faiblesses des énergies renouvelables : leur discontinuité. La partie solaire produit davantage d’énergie la journée et par beau temps, et l’hydroélectrique, quand il pleut et que les barrages sont remplis. Selon Power China, qui l’exploite, c’est la plus importante centrale hybride au monde, le précédent record étant détenu par une autre centrale chinoise, d’une capacité de 850 000 kilowattheures, installée dans la province du Qinghai (centre-ouest).

Plus de la moitié des investissements mondiaux

Ces deux investissements ne sont pas des cas isolés. La Chine est, depuis deux ans, le leader mondial de l’éolien offshore, avec une capacité installée et mise en service de 30,89 millions de kilowatts, soit environ 10 % de l’ensemble de son parc éolien.

Quant à la centrale hybride de Kela, elle est le premier élément d’un ensemble qui doit atteindre 50 gigawatts en 2030, puis, à terme, « plus de 100 gigawatts, ce qui permettra de produire environ 300 milliards de kilowattheures par an, suffisamment pour plus de 100 millions de foyers », affirme l’agence Chine nouvelle.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Chine, grande exception dans le déclin mondial du charbon

Que le pays mette les bouchées doubles dans les énergies renouvelables est évident. Selon les calculs du centre de recherche Global Energy Monitor (GEM), les projets annoncés par la Chine ou en cours d’exécution dans le solaire représentent une capacité d’environ 379 gigawatts, et ceux liés à l’éolien 371 gigawatts. C’est à peu près le double des capacités actuelles du pays.

Il vous reste 53.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.