Publicité
Réservé aux abonnés

Après les émeutes, inquiétudes pour la saison touristique en France

Un serveur range la terrasse d’un café avant le passage de manifestants, le 30 juin, à Paris. CHARLY TRIBALLEAU/AFP

À peine lancée, celle-ci a été fortement ralentie cette semaine en raison des scènes de violence vécues dans de nombreuses villes.

De Paris à Marseille, la saison touristique se vit au ralenti dans les grandes métropoles françaises depuis la mort de Nahel, survenue il y a une semaine à Nanterre. Alors que des émeutes émaillent le pays et que plusieurs ambassades recommandent à leurs concitoyens d’être très prudents lors de leur voyage dans l’Hexagone, les professionnels du tourisme font part de leurs inquiétudes. Les hôteliers-restaurateurs «subissent une vague d’annulations de leurs réservations sur tous les territoires touchés par les dégradations et les affrontements», affirme le patron de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (Umih), Thierry Marx.

Ainsi, selon Jean-François Rial, patron de l’office de tourisme de Paris, «20 % à 25 %» des touristes étrangers auraient annulé leur séjour dans la capitale prévu début juillet. Pour les clients américains, ce taux serait plutôt de 15 %. Ce professionnel, qui fonde ses estimations sur de premiers retours, ne serait pas étonné «que les chiffres soient les mêmes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Après les émeutes, inquiétudes pour la saison touristique en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • Sans-dents

    le

    Inquiétudes pour la saison touristique, mais aussi pour la coupe du monde de rugby et les J.O. 2024.
    Ces évènement sportifs devraient être délocalisés hors de France --ou annulés-- puisque, de toute évidence, nous n'avons plus les moyens de faire régner l'ordre chez nous.

  • Salluste10

    le

    La coupe du monde de rugby sera un test !

À lire aussi