Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Professeurs des écoles : le manque de candidats perdure, révélant de profondes inégalités territoriales

D’après les résultats des principaux concours, un millier de postes restent vacants, tous concentrés dans les académies de Guyane, Créteil et Versailles, où les taux de contractuels augmentent.

Par 

Publié le 27 juin 2023 à 05h00, modifié le 28 juin 2023 à 18h36

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

 Pap Ndiaye avec le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, alors qu’il visite une cellule de crise de recrutement, en banlieue parisienne, le 23 août 2022.

Les premiers résultats confirment que la crise s’enlise : sur 9 162 postes ouverts en 2023 aux principaux concours de professeurs des écoles (CRPE) publics, plus de 1 300 n’ont pas été pourvus, soit environ 15 %. C’est moins qu’en 2022, mais le déficit de lauréats pour le premier degré reste cependant trois fois plus élevé qu’en 2021, avant que la réforme de la formation du précédent ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’exige un master 2 pour être candidat. « Le choc d’attractivité n’a pas eu lieu », déplore Guislaine David, secrétaire générale du premier syndicat d’enseignants du primaire, le SNUipp-FSU.

Derrière ces chiffres se dessine une profonde fracture territoriale. Contrairement aux concours du second degré, organisés pour chaque discipline à l’échelle nationale et dont les résultats de cette année ne sont pas encore connus, ceux du premier degré recrutent au niveau académique. En 2023, la quasi-totalité des trente académies ont pourvu tous leurs postes, et même davantage, des lauréats se retrouvant sur listes complémentaires. Les 1 391 places vacantes aux deux principaux concours publics sont, en réalité, concentrées sur trois territoires : la Guyane (119 sur 180), Créteil (652 sur 1 494) et Versailles (600 sur 1 500).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pourquoi le système de recrutement des enseignants ne fonctionne plus

La Guyane, où 70 % des postes restent vacants, est confrontée de longue date à des problématiques très spécifiques d’enclavement, de qualité des infrastructures et de conditions d’accueil des enseignants. « Cette situation a des répercussions préoccupantes sur la qualité de l’éducation dispensée aux élèves guyanais, compromettant ainsi leur avenir et leurs perspectives de réussite », alerte le SE-UNSA.

La « mastérisation » a accentué la crise

Les académies de Créteil et Versailles sont, elles, devenues les miroirs grossissant de la crise d’attractivité du métier d’enseignant et de ses conséquences en métropole. Avec 17 % des élèves et 18 % des enseignants, les deux académies d’Ile-de-France sont les plus importantes du pays. Elles sont aussi, de loin, celles que les professeurs en poste cherchent le plus à quitter. En 2021, elles comptaient entre 4,5 fois et 5 fois plus d’enseignants titulaires souhaitant en sortir qu’y entrer.

Ces territoires étant relativement peu touchés par la baisse démographique, les besoins de nouveaux professeurs des écoles y sont importants chaque année, alors que les candidats y sont rares : en 2023, les deux académies franciliennes proposaient un tiers des 8 174 postes ouverts au concours externe du premier degré, mais n’ont enregistré que 13 % des inscriptions au niveau national.

Il vous reste 68.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.