Publicité
Réservé aux abonnés

Jack Smith, le procureur incorruptible et sans état d’âme qui accuse Donald Trump

Le procureur spécial Jack Smith. ALEX WONG/Getty Images via AFP

PORTRAIT - Il est austère, efficace et implacable. Sa conception idéalisée de la justice devra composer avec la dimension hautement politique de l’affaire, alors que son épouse aurait des liens avec le clan Obama.

Correspondant à Washington

Barbe noire, cravate noire, le visage grave, le procureur spécial Jack Smith a fait sa première apparition publique vendredi dernier, peu après la publication de l’acte d’accusation contre Donald Trump. «Nous avons des lois dans ce pays et elles s’appliquent à tout le monde», a déclaré Smith, devenu le premier procureur à inculper un ancien président américain. «C’est le respect et l’application des lois qui déterminent l’issue d’une enquête. Rien de plus, rien de moins.»

Sans répondre à aucune question, Smith a invité «tout le monde à le lire dans son intégralité pour comprendre l’étendue et la gravité des crimes reprochés».

Nommé en novembre 2022 pour enquêter sur l’ancien président dans deux affaires, celle des documents confidentiels conservés par Trump depuis son départ de la Maison-Blanche, et l’assaut contre le Capitole en janvier 2021, Smith a mené depuis six mois son enquête sans relâche.

Le résultat est la première inculpation fédérale d’un ancien président

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jack Smith, le procureur incorruptible et sans état d’âme qui accuse Donald Trump

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
89 commentaires
  • 3695731 (profil non modéré)

    le

    Il est surtout Démocrate ce qui le disqualifie

  • Hugues Henri

    le

    Attention, car le procureur de New-York Alvin Bragg, dont le profil est assez voisin de ce Jack Smith, est désormais mis en examen, car soupçonné de collusion avec Joe Biden ou ses proches, en vue d'empêcher M. Trump de se présenter à la présidentielle de 2024. Le procureur Bragg n'a pas voulu, ou pas pu, rendre publiques plusieurs pièces du dossier d'accusation contre M. Trump, comme la loi l'y oblige. Il se retrouve donc mis en examen.
    Rien ne dit que notre ami Jack Smith ne suive pas le même chemin, qui risque de le conduire de valeureux justicier, à la case Prison, sans passer par la case Départ.

  • ARIK

    le

    Et Hillary Clinton en son temps, elle était intouchable car démocrate, comme Biden.

À lire aussi