Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’Ukraine met ses troupes en ordre de bataille pour la contre-offensive

Pour mener à bien son opération de reconquête dans l’est du pays, Kiev a créé des brigades spéciales composées de volontaires, tandis que ses forces régulières ont été étoffées. De nombreuses unités ont bénéficié de formations au sein de l’OTAN.

Par  (Bilopillia, Kiev, envoyé spécial)

Publié le 19 mai 2023 à 05h04, modifié le 19 mai 2023 à 10h17

Temps de Lecture 6 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des militaires ukrainiens de l’unité Viï, formés au Royaume-Uni pour participer à la contre-offensive, patrouillent à Bilopillia, dans la région de Soumy, en Ukraine, le 7 avril 2023.

Ils savent qu’une grande partie d’entre eux risquent de périr dans les combats à venir ou d’être grièvement blessés. A travers l’Ukraine, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes ne s’en sont pas moins engagés cet hiver. Ils s’entraînent depuis avec acharnement pour participer à la reconquête des territoires de leur nation, envahis par la Russie depuis le 24 février 2022, voire depuis 2014 – date de l’annexion de la Crimée par Moscou et du début de la conquête du Donbass par des séparatistes, assistés par la Russie.

Cette reconquête, dans le cadre d’une vaste contre-offensive qui pourrait, en théorie, être lancée dans un futur proche, mais dont tous les détails sont secrets, est confrontée à la nécessité de résoudre un problème de ressources humaines. Il faut des combattants pour la guerre. Moins cruciale que celle des armes et munitions réclamées aux alliés occidentaux, la question reste un des pivots des événements militaires à venir.

Classé « secret », le nombre de pertes subies depuis quinze mois par les forces ukrainiennes est désormais estimé aux alentours de 100 000, chiffre comprenant une minorité de tués et une majorité de blessés incapables de reprendre les armes. « En théorie, pour réussir une offensive, il faut un rapport de trois contre un en faveur de l’attaquant, estime l’analyste militaire Oleksiy Melnyk, du centre de réflexion Razumkov. Mais, en réalité, il n’y a pas que les chiffres bruts qui comptent. De nombreux facteurs sont plus déterminants que le nombre d’hommes, de canons ou de blindés. »

Créer la surprise

Le niveau technologique, le moral des troupes et la capacité à surprendre l’adversaire peuvent revêtir plus d’importance que les simples données numériques sur les effectifs. « Il y aura des éléments de surprise [durant la contre-offensive] pour notre adversaire, souligne encore M. Melnyk. Il faut bien sûr ne pas répéter les méthodes précédemment utilisées lors des contre-offensives de Kharkiv et de Kherson [à l’automne 2022]. Je suis certain que des approches innovantes seront utilisées. »

« Notre ennemi va avoir de plus en plus de surprises », confirme le commandant de Viï, un escadron de reconnaissance qui revient de quatre mois d’entraînement au Royaume-Uni. L’homme, de grande stature, entouré de deux camarades également masqués et armés d’un fusil d’assaut, rencontré de manière fortuite dans une ville proche de la frontière russe, explique qu’il n’est pas autorisé à s’exprimer dans les médias. Créée au printemps 2023, l’unité Viï fait partie d’une galaxie d’autres unités dépendant, en toute discrétion, de la structure du commandement opérationnel nord.

Il vous reste 74.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.