Publicité
Réservé aux abonnés

La part de l’immigration augmente partout en France

Des habitants de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur un marché, le 24 avril 2022. PIERRE CROM/Getty Images via AFP

DÉCRYPTAGE - Selon les derniers chiffres de l’Insee, la population française compte désormais 10,3 % d’immigrés. Sur trois générations, l’immigration représente plus de 19 millions de personnes.

Deux cents pages de synthèses et graphiques… À l’heure où l’exécutif annonce vouloir tronçonner sa future loi sur l’immigration, le dernier panorama de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur les «immigrés et descendants d’immigrés en France» a vocation à livrer des «informations objectives pour alimenter le débat».

Les statisticiens du gouvernement ont arrêté leurs comptes à 2021 (l’année 2022 ne ferait, de toute façon, qu’accentuer les tendances). Voici ce que contient notamment ce document:

Près de 7 millions d’immigrés sont recensés officiellement

La population totale en France s’établissait en 2021 à 67,6 millions d’habitants. Au sein de cet ensemble, la part des immigrés (personnes nées à l’étranger et résidant sur le territoire) représentait 10,3 %, soit 6,9 millions d’individus. Cette proportion était de 6,5 % en 1968 et «autour de 7,4 % de 1975 à la fin des années 1990». Une stabilisation alors liée au ralentissement de l’immigration de travail

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

La part de l’immigration augmente partout en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
768 commentaires
  • oeildelynx

    le

    pourquoi certains parlent de kalergi ?

  • E6O8

    le

    Mais à part cela, le grand R. n'existe pas...
    On n'a même pas le droit de le nommer.

  • Gigi

    le

    Cet article a été rapidement relégué aux oubliettes par la rédaction. Pourtant j'en ai rarement vu qui faisaient l'objet d'autant de commentaires.

À lire aussi