Publicité
Réservé aux abonnés

Suspension de la réforme des retraites : les scénarios qui s'offrent à Macron

Laurent Berger (CFDT) a appelé Emmanuel Macron à mettre «sur pause» la réforme des retraites.
Laurent Berger (CFDT) a appelé Emmanuel Macron à mettre «sur pause» la réforme des retraites. AFP

LA VÉRIFICATION - Laurent Berger a appelé le chef de l'État à mettre «sur pause» la réforme, le temps de renouer le dialogue avec les syndicats. Mais à présent que le texte est adopté, est-ce encore possible ?

Les enfants disent «pouce !», et esquissent le geste populaire venu des arènes romaines, où l'on tendait le pouce pour soulager les gladiateurs au terme de la joute. Laurent Berger préfère parler d'une «pause»... mais l'idée est la même : depuis vendredi, à la suite du patron de la CFDT, nombre d'organisations syndicales réclament désormais au chef de l'État de suspendre la réforme des retraites malgré son adoption au Parlement, le temps de renouer le dialogue avec les travailleurs.

C'est sur RTL vendredi 24 mars que Laurent Berger a esquissé les contours de cette «pause» qu'il réclame au chef de l'État. Déclarant au micro d'Amandine Bégot : «Il faut apaiser les choses. Et je propose, pour apaiser les choses, qu'il y ait un temps d'écoute, un temps de dialogue, et qu'on mette sur pause la réforme des retraites. [...] On fait une pause, on attend six mois, s'il faut on fait nommer un médiateur si on n'arrive pas à se parler, pourquoi pas, mais il faut donner un signal au monde…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Suspension de la réforme des retraites : les scénarios qui s'offrent à Macron

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
242 commentaires
  • recto verso

    le

    La vraie injustice de la réforme des retraites est la conservation du mode de calcul du montant des retraites du secteur public par rapport à celui du privé. Il faudra tôt ou tard y parvenir dans la prochaine réforme qui portera aussi l'âge de la retraite à 65 ans, voire dans 66 ans , dans 4 ou 5 ans.

  • Arcusgi

    le

    Pourquoi ne pas prendre en compte une retraite à la carte basée sur la durée des cotisations ? Ainsi chacun pourrait faire à sa guise.

  • la venise

    le

    Les français sont des gueulards irresponsables. Puisque les gens ne sont pas d'accord sur la réforme, alors supprimons ce système de retraite et prenons une retraite privée avec capitalisation. Cette caisse des retraites a fait son temps. Elle est obsolète et sera de plus en plus en déficit.. Stop.

À lire aussi