Le choix d’une classe préparatoire est un moment particulier pour les futurs étudiants. En postulant dans ces établissements, ils misent sur des professeurs, une pédagogie, un environnement, mais surtout sur les chiffres d’admission dans les écoles. Le Figaro propose à ses lecteurs de découvrir le classement des établissements qui obtiennent les meilleurs résultats aux concours des grandes écoles.

Quelle prépa pour intégrer une école d’ingénieurs? D’année en année, les voies royales pour accéder à Polytechnique ou CentraleSupélec sont dominées par les mêmes établissements. Le lycée Sainte-Geneviève (Versailles), aussi appelé «Ginette», s’impose en tête des classements en MP et PC suivi de Blaise Pascal (Orsay) et Louis-le-Grand (Paris). Dans le classement des prépas BCPST, qui mènent à AgroParisTech et aux ENS (Écoles normales supérieures), la première place revient à Henri-IV (Paris), suivi de «Ginette» et du lycée Saint-Louis.

Le classement des meilleures prépas MP

Le classement des prépas PC

Le classement des prépas PSI

Le classement des prépas PT

Le classement des prépas BCPST

Quelle prépa pour intégrer une école de commerce? Après une année d’inquiétudes, les prépas aux écoles de commerce accusent le coup: la réforme du bac et la suppression des mathématiques comme matière obligatoire ont réduit de 4,5 % les effectifs en ECG (économique et commerciale générale). Pour résorber la fuite des bacheliers qui se tournent massivement vers les prépas littéraires - où ils peuvent également passer les concours des écoles de commerce -, le ministère de l’Enseignement supérieur mise sur une nouvelle formule: moins de mathématiques, d’informatique et de culture générale et une nouvelle option «mathématiques avancées» dans les «grandes prépas». Un projet contesté par 400 professeurs, signataires d’une lettre ouverte afin de dénoncer ce changement.

Classement des prépas ECG

Classement des prépas ECT

Les candidats libres de la prépa Autrement

Dans notre palmarès des prépas HEC, le lycée Louis-le-Grand prend la première place, devant le lycée privé Madeleine Daniélou (premier l’année dernière). Henri-IV chute de la 3e à 8e place, devancé par Sainte-Geneviève à Versailles ou le lycée Sainte-Marie à Lyon. Le lecteur pourra s’interroger sur les places occupées par les prépas privées hors contrat qui obtiennent d’excellents résultats comme la prépa Autrement, dirigée par Christophe Cadet, qui officiait précédemment à Intégrale et avant encore à Saint-Jean de Douai. Il est à noter que cet établissement a la fâcheuse habitude d’inscrire ses étudiants les moins prometteurs en candidats libres, afin de limiter le nombre d’échecs et de gonfler ses chiffres d’admission. Une pratique épinglée il y a peu par Christian Chenel, directeur des admissions à la Banque commune d’épreuves (BCE), qui a depuis renforcé ses contrôles. Les chiffres officiels, utilisés pour notre palmarès, n’indiquent pas encore l’ampleur de la fraude, mais Le Figaro a toujours été soucieux de publier un classement réaliste: il y a deux ans, notre classement était le premier à fusionner les doubles marques, une stratégie qui consiste à reléguer les moins bons élèves dans un établissement secondaire et qui faussait aussi la performance de ces prépas privées hors contrat.

Quelles sont les meilleures prépas littéraires pour intégrer l’ENS? Côté littéraire, les prépas les mieux classées pour le concours de l’ENS Ulm en voie lettres sont Henri-IV, Fénelon (Paris) et Louis-le-Grand, trois établissements publics.

Classement des prépas A/L

Classement des prépas B/L


À VOIR AUSSI - Écoles de commerce: est-ce toujours le Graal?