Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Scandale Orpea : dans sa réédition des « Fossoyeurs », Victor Castanet révèle les pressions et les manipulations subies lors de son enquête

Le journaliste indépendant fait le récit, dans dix nouveaux chapitres, du « jeu de ces acteurs de l’ombre qui peuvent agir pour empêcher que l’information sur un groupe coté en Bourse n’arrive jusqu’au grand public ».

Par 

Publié le 25 janvier 2023 à 06h54, modifié le 30 janvier 2023 à 14h05

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Un exemplaire de la première édition du livre « Les Fossoyeurs » (Fayard, 2022), du journaliste Victor Castanet.

Qui a tenté d’enterrer Les Fossoyeurs ? Dans une nouvelle édition de son enquête sur Orpea, qui sort en librairie mercredi 25 janvier, Victor Castanet raconte « le nid de vipères » dans lequel il a « mis les pieds » en menant l’enquête pendant trois ans sur le premier groupe européen de maisons de retraite commerciales. Espionnage, tentative d’interception des informations, contre-feu des communicants… Le journaliste indépendant fait le récit de sa plongée en milieu hostile à travers dix chapitres inédits à l’occasion de la réédition de l’ouvrage en format poche (J’ai Lu, 512 pages, 9,50 euros).

Son enquête initiale a provoqué un électrochoc. Parue chez Fayard en janvier 2022 – près de 170 000 exemplaires vendus –, elle raconte des cas de maltraitances et de rationnement alimentaire envers des personnes âgées dans des établissements Orpea, liés, selon Victor Castanet, à des pratiques d’optimisation des coûts et de détournement d’argent public. Le « système Orpea », comme il l’a défini, est aujourd’hui entre les mains des juges et l’onde de choc politique n’est pas terminée.

« J’ai voulu dans cette nouvelle édition raconter le jeu de ces acteurs de l’ombre qui peuvent agir pour empêcher que l’information sur un groupe coté en Bourse n’arrive jusqu’au grand public, explique Victor Castanet. Dans le cas d’Orpea, cela n’a pas fonctionné. Mais il faut être particulièrement vigilant face à des procédés à l’œuvre dans ce type d’investigation. »

Orpea nid d’espions : c’est la première révélation du livre qui paraît ce mercredi. « Ce n’est pas une mais au moins deux sociétés d’intelligence économique qui auraient été missionnées pour contenir l’impact de mon enquête », écrit Victor Castanet. « L’une des missions, réalisée par l’un des leaders français du marché, a été commandée par la direction générale d’Orpea quelques semaines seulement après l’envoi de mes questions au groupe en juillet 2021 », relate-t-il dans son ouvrage. Cinquante-six questions auxquelles Orpea n’a jamais répondu.

Ces officines expertes en filatures ont au moins suffisamment renseigné les dirigeants du groupe sur le travail de Victor Castanet pour qu’ils effacent certains dossiers ou traces dans les ordinateurs. Et préparent leur défense.

Echec de la stratégie de la « dénégation »

Le journaliste raconte comment il obtient la preuve que des détectives sont à ses trousses. Un homme, qui se présente comme un « journaliste », a tenté de récupérer le livre auprès de l’attachée de presse de Fayard, une dizaine de jours avant sa sortie, au prétexte de le chroniquer. Victor Castanet retrouve sa trace plusieurs mois après. C’est alors que l’homme « lâche totalement le morceau » et explique au journaliste : « C’est une société d’intelligence économique qui m’a contacté. Je travaille ponctuellement avec plusieurs boîtes d’intelligence économique ou des agences de relations publiques. Il y a pléthore de choix. »

Il vous reste 55.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.