Publicité
Réservé aux abonnés

Jamais la France n’a compté autant d’emplois vacants à saisir

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé en octobre dernier un nouveau plan de lutte contre les tensions de recrutement. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’économie compte 372.000 postes vacants, soit 3 points de plus qu’au trimestre précédent.

Ces deux dernières années, le marché du travail tricolore a connu une belle dynamique. Entre la fin 2019 et le troisième trimestre 2022, le taux de chômage en France (hors Mayotte) est passé de 8,2 % à 7,3 %. Soit une diminution de près d’un point, malgré une crise sanitaire et sociale d’une ampleur sans précédent - une prouesse largement entretenue par un soutien financier conséquent de l’État. Résultat, le chômage est à son plus bas niveau depuis 2008.

Pourtant, aussi paradoxale que cela puisse paraître, jamais autant de postes n’ont été à pourvoir dans l’économie tricolore. Au troisième trimestre, l’Hexagone comptait quelque 372.000 emplois à saisir, selon des données de la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares). C’est 3 points de plus qu’au trimestre précédent. Ces emplois sont définis comme «des postes libres, nouvellement créés ou inoccupés ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jamais la France n’a compté autant d’emplois vacants à saisir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
318 commentaires
  • Schtroumpfarceur

    le

    dans la restauration , ils cherchent oui mais ....à déposer le bilan , grâce à leurs factures de courant juste augmentée de 2100 ( deux mille cent ) % CNEWS

  • Livia 2B

    le

    Pour attirer les salariés vers ces emplois non pourvus, il faudrait d'abord que les conditions de travail surtout, et ensuite de rémunération, soient d'abord décentes.
    Ce qui est loin, très loin d'être le cas.
    Souvent aussi, emploi vacant nécéssite une formation, que n'ont pas les demandeurs d'emploi. Or former des salariés demande à la fois du temps et de l'argent. Argent que ce gouvernement n'a aucune intention de mettre sur la table. Résultat ? Une réforme de l'assurance chômage qui va précipiter nombre de chômeurs dans la précarité. Sans résoudre le problème de ces emplois vacants. Faire appel à de la main d'œuvre étrangère ne comblera jamais ce déficit de personnel.
    Je vais aussi citer tous ces mineurs étrangers, apprentis parfaitement intégrés à la société française que l'état s'acharne à expulser une fois devenus majeurs. Allo père Ubu ?

  • anonyme

    le

    N’y a t il pas un ou deux informaticiens capables de créer un logiciel avec un algorithme pour faire matcher ces 375 000 emplois avec les 3 millions de chômeurs restants ? Est ce si compliqué ? Il y en a bien qui ont réussi avec Parcoursup, avec plus de 80% de satisfaction selon le gouvernement, et on est dans le même ordre de grandeur des chiffres. Et comme ça, il ne resterait plus que 2,6 millions de chômeurs et zéro emploi non pourvu.

À lire aussi