Publicité
Réservé aux abonnés

Coupures d’électricité: la grande peur de janvier

Le scénario noir que ­redoute l’exécutif suppose des coupures de courant ponc­tuelles dans les écoles, les transports ou les télécommunications. Vital - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement tente de minimiser la portée des délestages, et d’éviter une catastrophe.

Y aura-t-il de l’électricité à Noël? À petites touches, le gouvernement prépare le pays au scénario inédit de coupures de courant pendant l’hiver, tout en s’efforçant de dédramatiser cette situation nouvelle. Jeudi, Matignon a rendu publique une circulaire adressée aux préfets pour leur demander de se préparer à cette hypothèse et d’aider la population, les entreprises et les administrations à anticiper des coupures pour tenter d’en limiter les inconvénients.

«Nous faisons tout pour éviter des coupures, a assuré la première ministre, Élisabeth Borne, lors d’un déplacement à Albi. On s’y prépare depuis des mois (…) Mais quelque part, on a une partie de la réponse tous entre nos mains. Si on baisse tous nos consommations d’énergie, c’est bon pour le pouvoir d’achat, c’est bon pour la compétitivité des entreprises et en même temps cela permet d’éviter un moment où nous aurions insuffisamment de production d’électricité par rapport à la demande.»En cas de vague de froid donc. Soit le scénario…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coupures d’électricité: la grande peur de janvier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
512 commentaires
  • Ce pays coulera, sen sortiront ceux qui auront compris cela

    le

    La honte à tous ces écolos qui ont bassiné les différents gouvernements successifs pour l’arrêt du nucléaire et la honte à tous ces politiques qui les ont suivi. Ça donne la situation qu’on a aujourd’hui, un pays qui doit importer sa propre électricité, dans lequel on parle de coupures d’électricité, qui se remet à ouvrir des centrales à charbon. Alors qu’il était leader sur le nucléaire et autosuffisant.

  • France002001

    le

    Je ne décolère pas : nous étions leader et nous avions de l'électricité nucléaire pas chère pour nous et d'autres pays. La balance commerciale était positive et , 30 après, nous voilà mendiant pour un peu d'électricité issue du charbon, un savoir-faire perdu et cela ne fait pas bondir nos écolos qui n'ont jamais rien compris à la science. La France continue sa tiers-mondisation verdâtre.

  • écusettedenoireuil

    le

    Honte à hollande puis macron, qui nous gouvernent depuis 10 ans ! macron a fermé Fessenheim, toute refaite à neuf. ils ont choisi de ne plus entretenir les centrales nucléaires, ils ont choisi de ne plus former des ingénieurs dans le secteur nucléaire. Tout ça pour complaire aux écologistes !!! On voit le résultat : des coupures d'électricité en plein hiver !!!! Chauffage, ordinateurs de travail, TV, cuisinières, eau chaude, nous en serons privés. jamais vu ça en France !!! Et nulle par ailleurs en europe, il n'y a ce genre de coupures !!!

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo