Publicité

L'inflation se stabilise en novembre à 6,2% sur un an, selon l'Insee

Il faut remonter aux années 80 pour trouver des niveaux d'inflation équivalents.
Il faut remonter aux années 80 pour trouver des niveaux d'inflation équivalents. studio v-zwoelf / stock.adobe.com

Après être restée sous la barre des 6% cet été, la hausse des prix se maintient à un niveau élevé en cette fin d'année.

Sale automne pour le budget des Français. La hausse des prix dans le pays se maintient à un niveau élevé au mois de novembre. Elle s'élève à 6,2% selon les données provisoires de l'Insee publiées ce mercredi 30. En comparaison, l'inflation était de 5,6% en septembre et 5,9% en août. Le taux d'inflation avait déjà atteint le même niveau sur un an en octobre. En novembre, la hausse des prix de l'alimentation s'est accélérée par rapport au mois précédent (+12,2% sur un an contre 12% en octobre) tandis que les prix de l'énergie ont ralenti leur progression (18,5% contre 19,1%).

À VOIR AUSSI - Bruno Le Maire annonce que «l'inflation restera à un niveau élevé» dans les prochains mois, «autour de 6%»

En ce qui concerne l'alimentation, les prix des produits frais se sont envolés de 12,5% depuis novembre 2021, après la hausse de 17,3% enregistrée en octobre. Une décélération compensée par le regain d'inflation constaté sur les autres produits alimentaires (12,1% en novembre, un point de plus qu'en octobre). Le coût des services a progressé de 3% sur un an (3,1% en octobre) et celui des produits manufacturés s'est apprécié de 0,2 point par rapport à octobre (4,4% sur un an).

Longtemps inférieure à 2%, l'objectif visé par les banques centrales, la hausse des prix a littéralement explosé à partir du début d'année 2022. Plusieurs facteurs expliquent un tel bouleversement, parmi eux, le redémarrage post-covid et la hausse du prix de l'énergie due au conflit en Ukraine. Pour retrouver des chiffres d'inflation aussi élevés, il faut remonter à juin 1985, mois au cours duquel une hausse des prix de 6,4% sur un an avait été enregistrée.


À VOIR AUSSI - Allemagne: l'inflation attendue en hausse, à 8,8% en 2023 sur fond de récession

Sujets

L'inflation se stabilise en novembre à 6,2% sur un an, selon l'Insee

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • Orto Graf

    le

    Les chiffres de l'INSEE sont faux, tout le monde le sait.

  • Dejace

    le

    Il n’y pas d’inflation systémique actuellement, mais la simultanéité de certaines pénuries réelles ou spéculatives liées a la crise Covid, et d’une hausse des coûts de l'énergie et de certaines matières premières induite par la guerre russe et par la duplicité de l’OPEP qui entraine une hausse des couts de revient de tres nombreux produits. Si l’on parvient a maitriser la spirale infernale prix - salaires, le niveau des prix se stabilisera au niveau de coût actuel, et retombera quand la Chine sera sortie de sa gestion catastrophique zero-Covid et que les couts de l'énergie redescendront.

  • CER203

    le

    se stabilise c'est à dire que la chute continue. Le livret d'épargne populaire est rémunéré à 2,2%. En clair les économies des français sont dévalorisées en moyenne d'environ 5% par an.

À lire aussi