Publicité
Réservé aux abonnés

Le pape François met au ban la «messe en latin»

Mercredi 29 juin, en la basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican), le pape François a réaffirmé dans son homélie la primauté de la messe dite Paul VI. TIZIANA FABI/AFP

ANALYSE - Dans une lettre apostolique, il confirme que l’Église ne reconnaît que la liturgie du concile Vatican II.

Cap sur une Église «synodale », sans retour possible à la liturgie ancienne, dont «l’unique expression» demeurera celle du concile Vatican II. Le pape François, 85 ans, a choisi le 29 juin, jour de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, particulièrement célébrée à Rome, pour marteler publiquement ces deux messages qui sont les clés de son pontificat.

Il veut d’abord en finir avec le centralisme et le cléricalisme pour édifier une Église démocratique et décentralisée, «ouverte à tous». «Tutti», le mot est revenu dix fois dans son homélie très musclée, parfois improvisée, qu’il a prononcée devant les 44 nouveaux archevêques de l’année. Dont quatre Français: Mgr de Kerimel (Toulouse), Mgr Hérouard (Dijon), Mgr Ulrich (Paris) et Mgr Vesco, un dominicain français, archevêque d’Alger.

Dans la perspective du synode mondial sur la synodalité, qui doit réformer la gouvernance de l’Église, François a fustigé «les nombreuses résistances intérieures qui nous empêchent de nous mettre en mouvement

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le pape François met au ban la «messe en latin»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
446 commentaires
  • Rom-Rom-Romy

    le

    La messe en latin d'autrefois, jalonnée par les chants grégoriens, oh ! que c'était beau !!! Ne pas oublier que sur les bons "Missels" il y avait toujours la traduction en français du latin chanté !

  • Minger

    le

    Réponse de l'intelligence du Cœur : "Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. [...] Sa sainteté Benoît XVI !" S'en prendre à ce patrimoine , c'est trahir la Foi des siens ..Le Pape François loue la liturgie traditionnelle orthodoxe et méprise la sienne ..
    HONTEUX !

  • Bernard4

    le

    Je recommande chaudement la vidéo du plus cool des dominicains, Frère Paul-Adrien, à ce sujet, plus de 70 000 abonnés Youtoub.

À lire aussi