Publicité
Réservé aux abonnés

Qui est Yaël Braun-Pivet, la première femme élue présidente de l'Assemblée nationale ?

PORTRAIT - Après des débuts compliqués, cette députée opiniâtre, issue de la société civile, devient une pièce maîtresse du dispositif d'Emmanuel Macron au Parlement. Elle a été élue ce mardi au perchoir de l'Hémicycle.

Yaël Braun-Pivet avait tout prévu. Une réélection dans les Yvelines. Son maintien au ministère des Outre-mer. Une première visite en Nouvelle-Calédonie, cet archipel du Pacifique où elle aurait tenté de relancer le dialogue avec les loyalistes et les indépendantistes. La première séance des députés à l'Assemblée nationale, mardi 28 juin ? Elle l'aurait suivie de loin, à 16.000 kilomètres de Paris. Cela ne faisait aucun doute : Richard Ferrand, ce proche ami d'Emmanuel Macron, serait reconduit sans accroc.

À toute vitesse, la Marcheuse de 51 ans a revu ses plans. Quand elle a appris la défaite du Breton dans son fief, elle a décidé de briguer sa succession. Contre l'avis du secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, qui lui préférait le porte-parole de LREM, Roland Lescure. Tant pis si elle reste dans l'histoire de la Ve République comme la plus éphémère ministre des Outre-mer.

Un autre insigne honneur l'inscrit dans la généalogie du Palais-Bourbon : elle est devenue mardi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Qui est Yaël Braun-Pivet, la première femme élue présidente de l'Assemblée nationale ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
216 commentaires
  • phr001

    le

    C'est la parfaite erreur de casting: elle est trop lisse et n'a pas d'autorité naturelle: il lui a fallu rappeler que c'était elle la présidente de l'AN...

  • Minou 007

    le

    Pour tenir en bon ordre de marche une assemblée que l'on prévoit plus que tumultueuse dans les mois a venir il faudra qu'elle se surpasse en autorité, en serait elle capable?

  • Binâmé

    le

    En tout cas elle sait faire honneur à ses saints et même les islamo-gauchistes de Dénupes approuveront !

À lire aussi