Publicité
Réservé aux abonnés

L’Otan en conseil de guerre face à la Russie

Le sommet de l’Alliance réuni jusqu’à jeudi à Madrid va décider un renforcement des capacités militaires face à un ennemi qui n’est plus hypothétique. Petty Officer 3rd Class Taylor P/USS Kearsarge (LHD 3)

RÉCIT - Quatre mois après le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, l’Alliance, qui se réunit à Madrid, veut pouvoir mobiliser plus de 300.000 soldats en Europe.

L’Alliance est une affaire de complémentarité de moyens et de dialogue politique. Pour défendre son flanc est, elle mutualise ses capacités. Équipé de huit missiles Aster, d’une portée de 60 km, le module de défense antiaérienne Mamba assure, par exemple, la protection de la base de l’Otan près de Constanta, en Roumanie. Le système français a été relié au réseau de commandement de l’Alliance atlantique et au système de défense roumain. «Mais on n’avait jamais mené d’entraînement avec le Mamba au sein de l’Otan», s’étonne et regrette un haut gradé français, en soulignant l’urgence pour l’Otan de revoir son organisation. L’Alliance doit réapprendre à fonctionner face à une menace russe moins hypothétique qu’auparavant, plus de quatre mois après le début de l’invasion de l’Ukraine. Mardi, les trente États membres de l’Alliance se retrouveront à Madrid pour un sommet historique.

Après des années en paix en Europe et de gestion de crises à l’international, la «défense collective» est redevenue…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Otan en conseil de guerre face à la Russie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
235 commentaires
  • elvis788

    le

    Les allemands avaient mobilisé le 21 juin 1941 4 millions d hommes de 10 nations européennes et ils ont tout perdu , celà doit faire réfléchir .....

  • nj1

    le

    Il n'hésite pas à sacrifier des milliers de vies innocentes et peut être à déclencher une 3ème guerre mondiale, en faisant vibrer la fibre patriotique par la propagande , pour détourner le mental d'un peuple resté en très grande majorité pauvre et asservi . Tout ces milliards gâchés auraient pu servir à élever le niveau de vie général, à construire des routes dans certains villages, à changer les trams datant des années des 1960, etc... etc...etc...
    J'y étais avant le Covid.J'ai vu...
    Le peuple russe, très avenant pour les français (Je sais, j'y étais.) est hélas disgracié maintenant pour des décennies, à cause des délires flamboyants d'un dictateur. Un beau pays avec tellement de ressources, dans une telle situation..... Dommage,dommage dommage et lamentable.

  • Mayec

    le

    300000 soldats?C'est Stoltenberg qui a sorti cela sans en parler à personne.
    C'est impossible et tres tres couteux .
    Il faudrait revenir à la conscription.
    Cet homme est un pur technocrate .Nos armées n'existeraient plus et notre défense entre les mains de gens incompétents

À lire aussi