Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’inflation renforce l’inégalité face aux vacances

Grâce à leur clientèle privilégiée et à « l’épargne Covid-19 », les acteurs du tourisme entrevoient des chiffres supérieurs à ceux d’avant la crise. Les foyers qui partent peu ou pas devront adapter leurs vacances aux contraintes économiques.

Par 

Publié le 20 avril 2022 à 17h00

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Inflation des prix à la pompe, des nuitées touristiques, mais aussi… des vacanciers dans les stations balnéaires, du Boulonnais (Pas-de-Calais) à Arcachon (Gironde) : le week-end de Pâques a abouti sur des constats en apparence paradoxaux. Un reflet à la fois des envies de vacances des Français et de la discrimination économique que sous-tend cette forme de loisirs.

Le week-end pascal dans son grand camping de Dordogne, Gé Kusters le décrit d’abord comme « excellent » puis, à la réflexion, comme « phénoménal ». « On a fait une soirée musicale, la cour était pleine. On se serait cru en plein été ! » La clientèle a été souvent française, voire ultralocale, pour cette longue pause, qui coïncidait avec les vacances de la quasi-totalité du pays, hormis la zone C (Ile-de-France et Occitanie).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les départs en vacances des Français sont revenus au sommet en 2021

En ce début de saison, peu propice pour les campings, Le Paradis casse les prix – moins de 500 euros la semaine pour un cottage familial, malgré les cinq étoiles – et accueille toute la France motorisée. « Une Clio de 1998 côtoie le SUV électrique de Mercedes », remarque M. Kusters. Voit-il, sur le parking ou dans ses tableaux de réservation, un quelconque impact de l’inflation ou des bouleversements géopolitiques ? Pas le moins du monde, répond-il.

L’élection présidentielle, l’incertitude prévalant au niveau international et les craintes liées au pouvoir d’achat devraient en théorie peser sur la consommation de loisirs. Jusque-là, cependant, rien ne l’indique pour ces premières vacances scolaires après l’abandon du passe sanitaire. L’épargne accumulée durant la crise due au Covid-19 surmonte l’inflation, qui, dans le tourisme, s’installe à pas de loup.

« La crise est très différenciée suivant les ménages »

Pour la période des congés de printemps, du 8 avril au 9 mai, la SCNF a écoulé 7,2 millions de billets longue distance, une augmentation de 3 % par rapport à l’avant-crise, en 2019. Le taux d’occupation des Gîtes de France (43 %) dépasse nettement le record enregistré pour des vacances de printemps (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire font la course en tête). Et ce, avant les réservations de dernière minute, accélérées par une météo favorable. Les niveaux de réservation pour l’été sont également en avance. Logis Hôtels s’en félicite, qui prévoit des chiffres d’affaires en hausse, notamment auprès des clients français.

Autant de chiffres qui rappellent que les ménages souffrant de l’inflation ne sont pas ceux qui s’autorisent des séjours prolongés dans les hébergements payants, pratique qui concerne un gros tiers des foyers français. C’est encore plus vrai pour les vacanciers à l’étranger, malgré la légère remontée du coût de l’avion. « Pour les clients qui voyagent à l’étranger, les questions de pouvoir d’achat ne se posent quasiment pas », résume Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, qui constate des réservations revenues à 90 % du niveau de 2019.

Il vous reste 53.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.