Publicité
Réservé aux abonnés

Comment Vladimir Poutine s’est mis dans un cul-de-sac stratégique et politique

Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les membres du conseil de sécurité russe, le 25 février dernier. Sputnik/Alexey Nikolsky/Kremlin via REUTERS

ANALYSE - Le «grand stratège» du Kremlin a commis une erreur magistrale en se lançant à l’assaut de l’Ukraine. S’ouvre une période imprévisible et extrêmement dangereuse.

Une semaine après avoir lancé ses chars et ses avions à l’assaut de l’Ukraine, Vladimir Poutine se retrouve plongé dans un désastre stratégique, politique et personnel qu’il a lui-même orchestré. Un cul-de-sac. Car le supposé «stratège» s’est trompé sur toute la ligne. Sur la nation ukrainienne, à laquelle «il n’a jamais rien compris» et qui va le combattre pied à pied, rappelait avec raison le journaliste vedette de la télévision ukrainienne Dimitri Gordon sur la radio russe Écho de Moscou (fermée mardi sur ordre du Kremlin). Sur l’armée ukrainienne, qui, depuis l’annexion de la Crimée en 2014, s’est professionnalisée, même si elle reste un David militaire face au Goliath russe. Et enfin sur l’Occident, vu au Kremlin comme un ramassis de dégonflés mais qui a présenté un front uni dans l’épreuve et répondu à l’agression de Moscou par un soutien politique massif à Kiev et une rafale de sanctions qui vont étrangler la Russie poutinienne. Même la Chine de Xi, qui s’était abstenue à l’ONU…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment Vladimir Poutine s’est mis dans un cul-de-sac stratégique et politique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
230 commentaires
  • 3570561 (profil non modéré)

    le

    Vladimir Poutine a bien compris qu'il doit présenter ses revendications de manière concise, précise, objective, logique et ordonnée avec des phrases au contenu condensé.
    Ensuite il exploite les approximations et ensuite il lui suffit d'insinuer une version qui permet la contradiction de l'argumentation ou de la décision qu'il a face à lui. Il prend soin de faire perdre la rigueur de son adversaire et il sait que les divergences prolongent les contentieux, déstabilisant ainsi la partie adverse et remettant en cause l'impartialité du camp d'en face favorisant ainsi l'émergence des contradictions lui permettant d'insister sur l'incohérence des décisions prises contre lui.

  • MARIEOCTAVIE69

    le

    Poutine ne respecte rien ni personne, il a un but, reprendre tous ce qui faisait la "grandeur" de l'URSS, il reprendra tout ce qu'il veut reprendre, il peut compter sur la lâcheté des pays dits "démocratiques" qui crèvent de peur devant l'arme nucléaire, les USA ne viendront jamais le titiller en europe, ils parlent fort, mais de loin.

  • dutch

    le

    C'est nous qui sommes dans un cul de sac: Baril de pétrole 137 dollar ce matin... Tout ça pour un pays qui n'est ni dans l'UE ni dans l'OTAN...

À lire aussi