Publicité
Réservé aux abonnés

Crise en Ukraine: manœuvres à haut risque en Biélorussie

L’armée russe a déployé son système de missiles antiaériens S-400 dans la région de Brest (Biélorussie), où ont débuté des exercices militaires de grande envergure mercredi, à proximité des frontières polonaises et ukrainiennes. EyePress News/EyePress via AFP

DÉCRYPTAGE - Des exercices militaires russo-biélorusses près de l’Ukraine ravivent les craintes d’une offensive de Moscou.

Correspondant à Moscou

Dans un contexte géopolitique chargé de soufre, la Russie et la Biélorusse ont engagé jeudi de vastes exercices militaires conjoints à proximité de l’Ukraine, ravivant aux yeux des politiques et des experts occidentaux la crainte d’une confrontation armée dans l’est de l’Europe. Un déploiement dénoncé par Kiev comme un «moyen de pression psychologique», le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian déplorant pour sa part «un geste d’une grande violence». À Moscou, on souligne qu’il s’agit de manœuvres purement défensives. Non sans feinte ingénuité, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a même jugé «incompréhensible» l’inquiétude des Occidentaux. Mais le message du «scénario» prévu pour la séquence n’est pas de nature à diluer la tension: le pays «ami» est attaqué au nord depuis trois États rebaptisés Nyaris, Pomorie et Klopia et envahi au sud via le Dniepr, offrant aux forces russes et biélorusses l’occasion d’une contre-attaque victorieuse…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Crise en Ukraine: manœuvres à haut risque en Biélorussie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
45 commentaires
  • tontonminou 1

    le

    Il faut à tout prix éviter un conflit entre l Ukraine et la Russie nous ne pourrons pas rester neutre longtemps !!!
    La troisième guerre mondiale

  • Anti-USA- Pro-Russe

    le

    il y a plusieurs dizaines d'années nous avons eu la guerre des 6 jours, peut-être un record à battre ?

  • CECCA MARC

    le

    Macron se sera fait ridiculiser une nouvelle fois !Après avoir jurer retablir la paix au Liban, il pense que faire le roquet, va impressionner le lion Poutine!Quel benêt ! Pas capable de maintenir l'ordre dans les villes où l'islam nous supplante, le poudré veut régler le conflit Russo'Ukrainien!

À lire aussi