Publicité
Réservé aux abonnés

Le plan d’Emmanuel Macron pour relancer le nucléaire

Emmanuel Macron s’exprime devant les salariés du site de Framatome, au Creusot, en décembre 2020. LAURENT CIPRIANI/AFP

DÉCRYPTAGE - À huit semaines du premier tour de la présidentielle, le chef de l’État doit annoncer jeudi une grande commande de réacteurs EPR.

Il aura fallu au président de la République trois discours, espacés de plus d’un an, pour assumer une franche relance du nucléaire en France. Emmanuel Macron doit annoncer jeudi, à Belfort, sur le site de fabrication des emblématiques turbines nucléaires Arabelle, le lancement d’un programme de construction de six réacteurs EPR, et d’une option sur, probablement, huit autres.

C’est au Creusot, sur le site historique de fabrication des grandes pièces forgées des centrales de Framatome, qu’Emmanuel Macron a fait un premier pas vers la relance de l’atome civil, le 8 décembre 2020. «Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire», avait-il lancé. La filière avait ensuite dû attendre un an pour recevoir une confirmation présidentielle. «Nous allons pour la première fois depuis des décennies relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables», a-t-il ajouté le 8 novembre 2021, au détour d’une prise de parole autour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le plan d’Emmanuel Macron pour relancer le nucléaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
227 commentaires
  • Rom-Rom-Romy

    le

    Avoir laissé tomber le nucléaire pour faire plaisir à quelques exaltés irréalistes, verts et c°, est tout simplement CRIMINEL !
    Tout ce beau monde devrait être privé de chauffage cet hiver pour lui faire mesurer la portée de ses utopies, et, d'autre part nos instances gouvernementales devraient mettre les bouchées double pour que le bon fonctionnement de ce bel outil soit rétabli le plus vite possible. L'hiver est là, et ce sont toujours les mêmes qui vont souffrir ! Que sommes-nous devenus !

  • Occitane

    le

    Macron est responsable ! Démission, incompétente totale !
    Rien ne va dans ce pays. Rien

  • 2750936 (profil non modéré)

    le

    Ici nous avons compris pourquoi le president de la REPUBLIQUE et president de l'U.E est alle voir le"poutine" simple des "roubles et un plan de "Tchernobyl" comme cela les ecolos seront content car depuis 2006 le cancer du a l'ACCIDENT?? nucleaire en UKRAINE(prochain conflit!!) a tues plus de 6 a 7 milles personnes et maintenant dans l'EST de l'U.E plus de 30.000 cas de cancer du a ca!!! alors bravo monsieur le president car moi je m'en fiche je suis retaite en 54(2000)j'aurai 100 ans alors salut les futures survivants!!!!!
    Aux Faites qui est en charge des croques morts le gouvenement ou le privee??????

À lire aussi