Publicité
Réservé aux abonnés

Boris Johnson bataille pour sa survie politique

Boris Johnson, lors d’un débat au Parlement britannique, le 5 janvier, à Londres. REUTERS TV/REUTERS

RÉCIT - Le premier ministre prépare une salve de mesures populaires chez les tories pour tenter de désamorcer le scandale.

Correspondant à Londres

Dans les couloirs de Whitehall, on la dénomme «Operation Save Big Dog» (sauver le gros chien)… L’opération de sauvetage de Boris Johnson est lancée. Sérieusement touché par le «Partygate», le premier ministre lutte pour sa survie politique. Les conclusions de l’enquête interne sur les «fêtes de confinement» au sommet du pouvoir pourraient être rendues en fin de semaine. La contre-attaque passe par le nettoyage des positions de Downing Street et une salve de mesures populaires dans les rangs conservateurs.

Boris Johnson veut changer la «petite» musique qui se fait entendre à travers tout le pays. L’idée s’imprime dans l’opinion qu’il n’est pas - ou plus - à sa place. Que ses jours sont comptés. Que politiquement, il n’est plus qu’un «homme mort qui marche» comme l’a asséné le député conservateur Roger Gale. Ses soutiens montent au front mollement. D’autres se tiennent à l’écart comme on s’écarte des malades. Cette fois-ci, celui qu’on surnommait «Mr Teflon» parce que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Boris Johnson bataille pour sa survie politique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • StewartVaughan

    le

    Le 19 juillet 2021, Boris Johnson a déclaré "Freedom Day", le jour que le R-U s'affranchissait du COVID. Sans doute, demain, pour fêter les premiers six mois de "liberté", il tiendra un bal masqué au N°10 Downing Street.

  • Gerard Manvusa

    le

    C'est beau les préoccupations de l'humanité moderne... A t-il fait la fête ? Porte t-il correctement son masque ? Questions ô combien vitales pour l'avenir de notre civilisation.

  • 13 à table

    le

    On ne pourrait pas avoir des politiciens qui œuvrent pour leur pays et pas pour leur carrière ou leur parti pour une fois ? On se moque gentiment des anglais ici mais les nôtres ne valent guère mieux que ce clown. Si ça pouvait leur assurer une place au chaud et un peu de notoriété, ils n'hésiteraient pas à prostituer la France. Il doit bien y avoir des gens qui veulent juste faire du bon travail, non ?

À lire aussi