Publicité

Éducation : 75% de grévistes et la moitié des écoles fermées jeudi, prévoit le 1er syndicat

«Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années (...) illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles», selon le Snuipp-FSU.
«Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années (...) illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles», selon le Snuipp-FSU. YIMING WOO / REUTERS

Une forte mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en place dans les établissements scolaires est prévue ce jeudi.

Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi 11 janvier que 75% des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi, dans le cadre d'une mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires.

«Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années n'est pas ''une grève contre le virus'' mais illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles», écrit le syndicat dans un communiqué. Le Snuipp-FSU dénonce «des conditions de travail qui se dégradent» et «les mensonges permanents du ministre de l'Éducation», Jean-Michel Blanquer, qui avait lancé mardi matin: «On ne fait pas une grève contre un virus». Lundi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un assouplissement du protocole sanitaire face à l'épidémie de Covid dans les établissements scolaires et au risque de pagaille. Trois simples autotests pour les cas contact à l'école, sans obligation de test antigénique ou PCR, sont désormais demandés.

À VOIR AUSSI - Macron comprend «la lassitude» mais soutient les mesures à l'école

«Une forme de ''garderie''»

«Non seulement le protocole actuel ne protège pas les élèves, les personnels et leurs familles mais de plus il désorganise complètement l'école. Ainsi, contrairement aux affirmations gouvernementales répétées, ce n'est pas l'école qui est ouverte mais une forme de ''garderie''», dénonce le Snuipp-FSU. Selon le syndicat, «dans les conditions actuelles, les élèves ne peuvent pas apprendre correctement, leur nombre étant très fluctuant et l'enseignement hybride entre présentiel et distanciel impossible à mettre en œuvre». Le Snuipp-FSU pointe aussi «le non-remplacement des enseignants et enseignantes malades qui devient intenable».

Ainsi, il dit qu'il «mettra tout en œuvre pour que le gouvernement entende enfin la colère des personnels. Après le 13 janvier, si besoin, il proposera de nouvelles mobilisations unitaires face au mépris gouvernemental, pour la sécurité sanitaire de l'école et le nécessaire recrutement de personnels». «Cette colère des personnels n'est pas un épiphénomène conjoncturel mais prend racine à la fois dans l'incapacité doublée d'incompétence à gérer la crise sanitaire à l'école et aussi plus globalement dans la politique éducative conduite depuis cinq ans qui abîme l'école et méprise les personnels», assure le syndicat.

Plus de 10.000 classes fermées

Jean Castex a fait état de 10.400 classes fermées, soit 2% des classes en primaire, mardi devant l'Assemblée nationale. Jean-Michel Blanquer a évoqué mardi matin 50.000 cas positifs cumulés sur 12 millions d'élèves. Majoritaire dans le primaire, le Snuipp-FSU a lancé vendredi dernier un appel à la grève nationale pour le 13 janvier afin d'«obtenir les conditions d'une école sécurisée sous Omicron». Il a été rejoint par la plupart des autres syndicats enseignants, SE-Unsa, Snes-FSU, Snalc, CGT Educ'action, SUD Éducation, FO et le Sgen-CFDT.

À VOIR AUSSI - Enfants, ados: les sacrifiés de la gestion du Covid-19?

En Seine-Saint-Denis, le Snuipp-FSU prévoit que 80% des enseignants du premier degré seront grévistes. «Non, Monsieur le ministre, 80% des collègues de Seine-Saint-Denis ne sont pas en grève contre un virus mais contre votre mépris», écrit-il dans un communiqué. «Dans le département de la Seine-Saint-Denis, plus d'une école sur deux sera fermée ce jeudi 13 janvier. Depuis maintenant deux ans, nous réclamons des mesures protectrices (capteurs CO2, masques chirurgicaux, masques FFP2, purificateur d'air...), du personnel supplémentaire, pour aider les enseignants à exercer leur métier», poursuit-il, demandant «des réponses immédiates pour sécuriser les écoles».

Éducation : 75% de grévistes et la moitié des écoles fermées jeudi, prévoit le 1er syndicat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
173 commentaires
  • Izan-08-Lyceen

    le

    C'est vraiment du n'importe quoi... Ils auraient dû être 75% pour leurs salaires et alignement sur le statut des enseignants Allemands (qui, contrairement à l'idée reçue travaillent moins et ont autant de sécurité de l'emploi). Mais non, ils sont 75% à faire grève pour le rhume ! Ce pays est complètement vieillissant et rempli de trouillards.

  • liberté15-19

    le

    75 % de grévistes dans les écoles sous Macron en 2022: du JAMAIS vu depuis 1968 !

  • angal

    le

    si je comprends l'exaspération des enseignants qui sont sur le pont comme les soignants à gérer une crise et qu'ils poussent un coup de gueule contre des mesures compliquées à mettre en oeuvre, cette grève pue la démagogie syndicale et donne un arrière goût politique comme ce syndicat gauchiste de parents d'élèves..et ne fera qu'ajouter une couche supplémentaire au chaos.
    L'idée de maintenir au maximum les cours en présentiel est une bonne idée,sans doute avec ce nouveau variant faut-il réadapter le protocole mais comme d'habitude la position du syndicat SNII machin est caricaturale...
    enseignants révoltez vous contre la main mise d'extrémistes sur vos instances représentatives et membres de la FCPE abonnez ce syndicat dirigé par une minorité de gauchistes qui se servent de vous!

À lire aussi