Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 en France oblige le gouvernement à agir

Un conseil de défense sanitaire, mercredi, doit éclairer Emmanuel Macron dans ses choix. A ce stade, il n’est question ni de confinement, ni de fermeture des commerces, mais la question se pose d’élargir l’accès à la dose de rappel du vaccin.

Par  et

Publié le 24 novembre 2021 à 05h34, modifié le 25 novembre 2021 à 10h36

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

« Le maître du temps, c’est le virus, malheureusement », avait reconnu Emmanuel Macron, en mars. Huit mois plus tard, le scénario se répète, comme une malédiction. Si le Covid-19 n’a jamais véritablement disparu du paysage, le président de la République pensait avoir tenu la question sanitaire à distance grâce à la progression spectaculaire de la vaccination au cours de l’été. Le sujet semblait suffisamment éloigné pour permettre au locataire de l’Elysée de se projeter vers l’élection présidentielle d’avril 2022 en vantant un message positif fait de relance économique, de réindustrialisation et, plus globalement, d’« espérance ».

Las, à cinq mois du scrutin, le coronavirus, qui a contaminé jusqu’au premier ministre, Jean Castex et à la ministre de l’insertion, Brigitte Klinkert, dicte de nouveau l’agenda sanitaire et politico-médiatique. Mardi 23 novembre, 30 000 nouveaux cas ont été enregistrés lors des dernières vingt-quatre heures – soit un niveau qui n’avait plus été observé depuis le printemps –, et 6 000 classes ont dû être fermées.

La cinquième vague de l’épidémie qui déferle sur la France de manière « fulgurante », selon les mots du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, oblige l’exécutif à agir pour contenir la flambée et, surtout, éviter la thrombose des services hospitaliers. Mercredi 24 novembre, un nouveau conseil de défense sanitaire doit éclairer le chef de l’Etat dans ses choix. « Comme à chaque fois, on avance à la lumière de la science, avec pragmatisme », a prévenu Emmanuel Macron, lundi, lors d’un déplacement à Amiens.

« Vouloir remettre les gens en confinement, c’est comme essayer de reboucher une bouteille de champagne, cela ne marcherait pas » Bruno Bonnell, député LRM

Dans le détail, aucune mesure privant les citoyens de leur liberté de déplacement ou restreignant l’activité commerciale n’est à l’ordre du jour. Il n’est, à ce stade, question que de renforcer des mesures barrières qui avaient, ces dernières semaines, été relâchées, comme le port du masque en intérieur ou le rétablissement de jauges lors de rassemblements et de renforcer les contrôles. Difficile, pour l’instant, d’aller plus loin. « La limite de la tolérabilité, ce serait les masques à remettre dans la rue. Mais vouloir remettre les gens en confinement, c’est comme essayer de reboucher une bouteille de champagne, cela ne marcherait pas », résume le député La République en marche (LRM) du Rhône, Bruno Bonnell. Mais se pose la question d’élargir l’accès à la dose de rappel.

Il vous reste 69.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.