Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Covid-19 : les femmes enceintes face au dilemme de la vaccination

De nombreuses femmes hésitent encore à se faire vacciner au cours de leur grossesse, alors que de nouvelles études montrent les bénéfices des vaccins.

Par 

Publié le 27 octobre 2021 à 05h34, modifié le 27 octobre 2021 à 10h16

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Un médecin vérifie la température corporelle d’une patiente enceinte susceptible d’être positive au Covid-19, dans son cabinet, à Paris, en mars 2020.

« Les femmes enceintes sont les grandes oubliées de cette crise », soupire Chloé Poudens, designer graphique à Bordeaux. A huit mois de grossesse, la jeune femme de 28 ans considère qu’on n’en sait pas assez sur les conséquences à long terme de la vaccination contre le Covid-19 sur la santé des nouveau-nés et a fait le choix de ne pas se faire vacciner, quitte à prolonger son confinement de quelques mois pour éviter les contacts sociaux à risque. « On n’était pas dans les essais cliniques et pourtant on nous dit de nous faire vacciner », conteste la Bordelaise, dont la sage-femme l’a pourtant mise en garde, en avril : attention au troisième trimestre, le plus sujet aux complications.

Les données ont longtemps été parcellaires concernant les femmes enceintes face au Covid-19, ces dernières ayant été mises à l’écart lors des essais cliniques qui ont finalement conduit à l’approbation des vaccins à ARN messager de Moderna et Pfizer-BioNTech. « Il ne s’agit pas d’un événement isolé, car les femmes enceintes ont historiquement été exclues de la majorité des essais cliniques, limitant leur représentation dans le développement de traitements », regrettent ainsi trois chercheurs américains dans un texte publié le 19 octobre dans Science Translational Medicine.

Campagne de sensibilisation

Malgré cette lacune initiale, depuis le début de la pandémie, de nombreuses études populationnelles ont été menées et convergent toutes dans le même sens : attraper le Covid-19 pendant sa grossesse augmente les risques d’accouchement prématuré et d’admission en réanimation, à la fois pour la mère et l’enfant. A contrario, parmi les onze études menées dans cinq pays différents incluant un total de 81 458 femmes enceintes vaccinées – selon un décompte de Viki Male, maîtresse de conférences à l’Imperial College –, on n’a jamais noté d’augmentation des fausses couches, des naissances prématurées ou des anomalies congénitales à la suite de la vaccination.

Le risque de complication est si élevé en fin de grossesse que le National Health Service (le service de santé britannique) a lancé mi-octobre une campagne de sensibilisation en direction des femmes non vaccinées attendant un enfant. Selon les données britanniques, entre juillet et octobre 2021, les femmes enceintes représentaient près d’un tiers (32 %) des femmes âgées de 16 à 49 ans sous oxygénation extracorporelle en soins intensifs, contre seulement 6 % au début de la pandémie, en mars 2020. Cette thérapie est utilisée dans les cas les plus graves, lorsque les poumons d’un patient sont tellement endommagés par la maladie qu’un ventilateur ne suffit plus à maintenir les niveaux d’oxygène. Au même moment, une étude israélienne publiée le 10 octobre dans The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine, montrait que les femmes enceintes atteintes de Covid-19 sont plus susceptibles de souffrir de diabète gestationnel, d’une baisse du nombre de globules blancs et d’une respiration plus lourde pendant et après la naissance. La maladie peut également augmenter le risque pour les nouveau-nés de troubles respiratoires.

Il vous reste 69.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.