Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coca-Cola, champion du monde de la pollution plastique

Selon le classement 2021 de l’ONG Break Free From Plastic, la marque américaine reste celle qui génère le plus de déchets dans l’environnement, devant PepsiCo et Unilever.

Par 

Publié le 25 octobre 2021 à 05h55, modifié le 25 octobre 2021 à 06h47

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Des bouteilles en plastique de Coca-Cola, compressées dans un entrepôt du sud de la ville de Santiago (Chili), en août 2019.

Chaque année, l’ONG Break Free From Plastic envoie ses volontaires aux quatre coins du monde pour ramasser les déchets plastiques qui finissent partout (plages, rivières, parcs, forêts, rues…) sauf à la poubelle, avec une mission pas toujours évidente : identifier les marques derrière ces détritus. Chaque année, l’association en tire un classement des entreprises championnes de la pollution plastique. Chaque année, Coca-Cola termine en tête de ce palmarès pas vraiment honorifique. L’édition 2021 de ce classement, publiée lundi 25 octobre, ne fait pas exception. Sur 19 826 déchets plastiques (bouteilles ou morceaux de bouteilles) récupérés et identifiés dans 39 pays différents, la marque américaine de sodas occupe la première marche du podium.

Un titre qui fait tache pour une entreprise qui tente de se construire une image plus responsable. « La protection de l’environnement est une priorité majeure, martèle la marque sur son site Internet. Nous nous engageons notamment à permettre la collecte de tous les emballages de nos produits d’ici à 2025 afin qu’ils ne finissent pas comme des déchets sauvages ou dans les océans. »

On en est encore loin. A en croire les rapports successifs de Break Free From Plastic, la situation continue même de se dégrader, année après année. Lors de la première édition de son rapport, en 2018, l’ONG avait recensé 9 216 détritus de plastique associés aux produits commercialisés par Coca-Cola, 11 732 l’année suivante et 13 834 en 2020. En 2021 encore, à elle seule, la multinationale a une empreinte supérieure à celle réunie de son rival PepsiCo et d’Unilever, respectivement deuxième (8 231 déchets plastiques) et troisième (6 079).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Plastique : les dangers d’une pollution incontrôlée

99 % du plastique d’origine fossile

C’est la première fois que le géant de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène se hisse sur le podium, d’où il a éjecté Nestlé. Unilever a intégré le cercle restreint des partenaires principaux de la COP26 sur le climat, qui s’ouvre à Glasgow le 31 octobre. Une présence que Break Free From Plastic juge « particulièrement insultante », 99 % du plastique étant d’origine fossile.

Pour la première fois aussi, un français entre dans le top 10 de ce classement des plus gros pollueurs plastiques. Il s’agit du groupe Danone. Il occupe la huitième place (avec 3 223 déchets identifiés dans 26 pays), juste derrière le leader mondial de l’industrie du tabac, Philip Morris. Procter & Gamble (5e), Mondelez (6e), Mars (9e) et Colgate-Palmolive (10e) complètent le tableau. La variété des compagnies donne à voir celle des déchets : bouteilles de soda et d’eau, pots de yaourt, compotes à boire, gels douches, tubes de dentifrices, bidons de lessive, paquets de cigarettes…

Il vous reste 58.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.