Publicité
Réservé aux abonnés

Obligation vaccinale des soignants : les Outre-mer à la traîne

Avec environ 70% de soignants libéraux complètement vaccinés, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont derniers au classement des départements français.
Avec environ 70% de soignants libéraux complètement vaccinés, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont derniers au classement des départements français. Adobe Stock

FIG DATA - Alors que la population de Guadeloupe, Guyane, et Martinique s'approche des 35% de vaccination complète, le corps médical peine à montrer l'exemple, avec un taux de vaccination d'environ 70%, loin derrière la métropole.

15 septembre, 15 octobre. Justifier de la première dose, puis de la deuxième. En métropole, le calendrier de la mise en place de l’obligation vaccinale pour les soignants a pu être respecté. Mais alors que les Antilles étaient en pleine quatrième vague, lors de son déplacement le 12 août dernier en Martinique, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ne pas vouloir « rajouter la contrainte de l’obligation vaccinale » à la situation déjà critique.

La Martinique, qui a levé son confinement mais conservé son couvre-feu ce lundi, a alors choisi comme dates miroirs de la métropole pour l’obligation vaccinale des soignants, le 24 octobre et le 15 novembre. En Guadeloupe, où la situation est moins critique, avec un taux d’incidence de 57 ce lundi, « la première suspension a eu lieu et les autres vont suivre », confirme au Figaro, Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS).

Premiers contrôles contraignants en Guyane

La Guyane a fini elle aussi par être concernée par les mesures d’adaptation, alors que le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Obligation vaccinale des soignants : les Outre-mer à la traîne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
185 commentaires
  • Adama21

    le

    Cette obligation vaccinate n'a aucune justification puisque ces "vaccins" ne sterilisent pas le virus et n'empechent pas sa diffusion. Les dernieres donnees du NHS britannique montrent meme que le virus circule plus chez les vaccines apres 30 ans. Mais media's et autorites continuent leur campagne comme si tout cela n'existait pas.

  • Equilibre

    le

    Macron nous détruit et nous ruine

  • anonyme

    le

    12h50 : Pas d'obligation vaccinale en cas d'arrêt maladie, tranche un juge administratif L'obligation vaccinale ne s'applique pas aux soignants en arrêt maladie à l'entrée en vigueur de la loi, a estimé le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble, en invalidant la suspension de neuf agents hospitaliers de la Drôme. Ces derniers contestaient leur suspension par la direction des hôpitaux de Romans-sur-Isère et Saint-Vallier, qui les prive de rémunération depuis le 15 septembre au motif qu’ils n’ont pas justifié de leur vaccination. (Républicain Lorrain)

À lire aussi