Publicité

Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger perturbés par une panne géante pendant plusieurs heures lundi

Les applications du géant californien Facebook ont rétabli leur service mardi après une panne de presque sept heures, affectant potentiellement des milliards d'utilisateurs dans le monde.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, sont parvenus à rétablir totalement leur service mardi matin après une panne massive de plusieurs heures ayant débuté lundi. Durant presque sept heures, les applications comme les sites web étaient concernés. Le service commençait toutefois à être rétabli vers minuit.

Dans un message posté sur Twitter lundi le réseau s'est adressé à ses utilisateurs : «Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons !»

«Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément», a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe, dans la nuit de lundi à mardi.

Une panne d'une ampleur inédite

Facebook comme Instagram ont régulièrement des pannes, mais ces dernières se résolvent la grande partie du temps en moins d'une demi-heure. L'incident de lundi, qui a débuté vers 18 heures, est d'une ampleur toute autre au vu de sa durée et du fait qu'il concerne l'ensemble de la famille d'applications du groupe Facebook. C'est la panne c'est «la plus importante jamais observée» par Downdetector, un site de suivi de ce genre d'incidents, qui a recensé plus de 5,6 millions de signalements venus du monde entier rien qu'entre 15h15 et 16h30 GMT.

Le groupe américain a officiellement communiqué sur la cause de l'indisponibilité de ses services à 22 heures. «Mes excuses les plus sincères à toutes les personnes touchées par la panne des services Facebook. Nous subissons des problèmes réseaux et nos équipes travaillent au plus vite pour débuguer et restaurer le service», a tweeté le directeur technique du groupe, Mike Schroepfer.

Des salariés du service informatique de Facebook ont indiqué au New York Times qu'il est hautement improbable qu'il s'agisse d'une cyberattaque. Facebook a plus vraisemblablement fait face à un dysfonctionnement informatique interne.

Facebook comme rayé des GPS d'Internet

Pendant presque sept heures, les internautes n'arrivaient plus à se connecter aux serveurs des sites et applications de Facebook. Sur les réseaux sociaux, plusieurs spécialistes estiment que le groupe a fait face à une panne de DNS (Domain Name System). Il s'agit d'un service qui fait le lien entre le nom de domaine d'un site web, tapé par l'internaute, et l'adresse IP dudit site, qui est une suite de chiffres. Si le DNS est défaillant, le navigateur est perdu et ne sait pas où il doit se rendre. C'est un peu comme si Facebook avait disparu des panneaux routiers et des GPS d'Internet.

Facebook a indiqué tard lundi soir dans un communiqué que la panne majeure de ses réseaux et messageries avait été causée par un «changement de configuration défectueux» de ses serveurs, qui a empêché ses utilisateurs d'accéder à la plateforme, Instagram, WhatsApp ou Messenger pendant environ sept heures. «Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés», a noté le groupe sur l'incident exceptionnel. «Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés», a ajouté Facebook, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

La panne a également touché les services internes de Facebook. Selon les médias américains, Workplace, la plateforme de communication interne du géant des réseaux sociaux, était également concernée. Et les salariés ne recevaient plus les emails provenant de l'extérieur. Certains collaborateurs ont eu des difficultés à accéder aux locaux de l'entreprise, leur carte d'accès refusant de fonctionner. Ces difficultés ralentissent la résolution de la panne.

Autre conséquence du côté des internautes : les personnes qui utilisent habituellement leur compte Facebook pour se connecter à des sites ou des applications tierces, grâce au bouton «Facebook Connect», ne pouvaient plus le faire. La panne a donc touché par ricochet un grand nombre de sites web ou de jeux mobiles.

La fortune du richissime Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse, qui a fait également les frais de critiques sur sa politique. Poids lourd du Nasdaq, Facebook a plongé de 4,89% à 326,23 dollars. Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15%.


À VOIR AUSSI - Réseaux sociaux: Facebook et Twitter vont-ils renverser les États ?

Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger perturbés par une panne géante pendant plusieurs heures lundi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
457 commentaires
  • J.-F. P.

    le

    Vous voyez que lorsque l'on veut bloquer, on peut.
    Il y aurait moins de folie qui passe sans arrêt avec ces saletés dans le monde ! et ça nous fait du bien ! de puis c'est Internet, on ne fait plus rien ! et beaucoup de gents ne travail plus ! ou travail malle fait ! et en plus on n'ai suivi de partout ! C'est le nouveau Monde, pauvre petit

  • Chez Gegene

    le

    Et dire que ces gugusses voudraient nous convaincre qu’ils gèrent correctement leur sécurité informatique alors qu’en interne ils ne sont pas capables de reconfigurer des serveurs DNS !!!!!!!

  • chaproumi

    le

    @Knudsenisback.
    Entre balancer des photos de ses nibards sur Facebook, envoyer des danses stupides et approximatives sur Tik Tok, collectionner les photos on ne peut plus communes (puisque le terre entière fait les mêmes) sur Instagram et utiliser la technologie moderne il y a une marge que vous ne semblez pas voir.
    Nous utilisons tous la technologie moderne. Les visios depuis la pandémie, les messageries (même ma mère de 89 ans envoie des message à ses arrières petit-enfants), internet pour les courses, les réservations de voyages, les impôts (aie) la sécu etc.. Mais nous n'avons heureusement pas tous un compte sur un quelconque réseau.

À lire aussi